Résultats de la recherche pour "Presses Sorbonne Nouvelle"  "hors collection" 
retrier par titre  


1 à 15 sur 408 résultats
1 2 3 4 5 >>>


Product image
Olivier Biaggini, Philippe Guérin
Entre les choses et les mots
Les listes médiévales
Presses Sorbonne Nouvelle

Les listes, aujourd'hui auscultées par les SHS, sont partout dans le monde médiéval : historiens, linguistes, littéraires le savent. Hispanistes et italianistes les interrogent ici, à partir de manuels, de textes prophétiques ou littéraires.



Product image
Coraline Pradeau
Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français
Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage aborde une thématique d'actualité : l’accueil des populations migrantes. Il présente les particularités des politiques d’intégration par la langue en Europe et au Canada avec un panorama historique de l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers, un examen des législations et des recommandations didactiques.



Product image
Explorations anthropologiques de la littérature contemporaine
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage s'intéresse au questionnement anthropologique de la littérature (écologie, éthique animale, montée des extrêmes droites, restitution des biens culturels africains, dématérialisation du livre, prouesses médicales...) en examinant des textes peu étudiés d'auteurs contemporains. Il propose un focus inédit sur l'oeuvre de Nicole Caligari



Product image
Faire long. L'amplification médiévale
Presses Sorbonne Nouvelle

Les articles réunis dans ce volume examinent la gamme inventive des pratiques de l'amplification dans des textes de genres, de registres, de périodes et de milieux différents. Ces pratiques témoignent de l'extraordinaire effervescence créative et intertextuelle de la littérature médiévale, dont l’amplification est assurément l’essence et « l’âme



Product image
Termes en discours. Entreprises et organisations
Presses Sorbonne Nouvelle

Les organisations, les entreprises ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, qui relèvent des jargons professionnels. Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu'ils doivent être traduits ?



Product image
Chantal Claudel
L'e-politesse dans les courriels en français et en japonais
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage traite des rituels de politesse privilégiés en français et en japonais en contexte électronique. Il constitue ainsi une aide précieuse pour quiconque désire mieux comprendre les règles de bonne gouvernance des relations interpersonnelles en français et en japonais. La clarté de l'ouvrage rend la lecture accessible et agréable.



Product image
Violaine Heyraud, Éléonore Reverzy
La morale en action
Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle
Presses Sorbonne Nouvelle

Au XIXe siècle, les Fables de la Fontaine, dans de somptueuses rééditions illustrées, sont désormais à la portée de tous. La littérature offre toujours aux lecteurs des exemples à suivre et à imiter, qu'ils émanent de l'institution catholique ou défendent une morale républicaine dans ce siècle scolaire. Des principes moraux, ainsi, s'incarnent...



Product image
Bernard Andrès, Yen-Maï Tran-Gervat
Études littéraires et humour studies
Vers une humoristique francophone
Presses Sorbonne Nouvelle

Comme l'indique le nom même de l'International Society for Humor Studies (ISHS),l’humour comme champ de recherche est principalement exploré en anglais. Les disciplines les plus représentées dans les « humo(u)r studies » sont la psychologie, la linguistique, la sociologie et la communication. Le XXIXe congrès de l’ISHS, en 2017 à Montréal, a...



Product image
Damien Colas Gallet, Alessandro Di Profio
L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage présente plusieurs études de cas sur une période peu étudiée de l'histoire de l’opéra du début du XIXe siècle (« l’interrègne », selon la formule de Stendhal), qui précède et explique l’âge d’or de l’opéra italien, de Rossini à Verdi.



Product image
Anaïs Le Fèvre-Berthelot
Speak up !
Des coulissses à l'écran, voix des femmes dans les séries télévisées américaines à l'orée du XXIe siècle
Presses Sorbonne Nouvelle

D'où viennent les voix off des séries télévisées ? Qui écrit les séries et comment les scénaristes font-elles entendre leurs voix ? Alors que les industries médiatiques états-uniennes sont secouées par la libération de la parole des femmes, cet ouvrage revient sur quatre séries populaires et sur l’histoire des voix des femmes à la télévision.



Product image
Gianna Schmitter, Marie Audran
Translittératures, Transmédialités, Transcorporalités
Littératures latino-américaines (2000-2018)
Presses Sorbonne Nouvelle



Product image
Marie-Noëlle Doutreix
Wikipédia et l'actualité
Qualité de l'information et normes collaboratives d'un média en ligne
Presses Sorbonne Nouvelle

Conduisant le lecteur dans les coulisses de Wikipédia, l'ouvrage présente à la fois les critiques qui lui sont adressées et les dispositifs mis en place pour améliorer sa fiabilité. Déjouant les attentes, il montre que Wikipédia constitue aussi un média d’actualité, rompant en cela avec l’encyclopédisme de Diderot et d’Alembert.



Product image
Jérémy Naïm
Penser le récit enchâssé
L'invention d'une notion à l'époque moderne (1830-1980)
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage propose une histoire du récit littéraire depuis le XIXe siècle et donne des pistes de réflexion pour renouveler les outils d'analyse du récit. Du manuel, il a le caractère didactique, avec une histoire de la notion et un panorama de ses différentes théorisations. De l'essai, il offre la facilité d'accès.



Product image
Construire l'ethnologie en Afrique coloniale
Politiques, collections et médiations africaines
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage retrace la construction des savoirs africanistes, de leurs médiations et des collections africaines qui en furent le résultat en France et en Allemagne au moyen d'une approche croisée d'historiens, d’ethnologues, de muséologues et de germanistes.



Product image
Hélène Campaignolle-Catel
Écritures V. Systèmes d'écriture, imaginaire lettré
Presses Sorbonne Nouvelle

Ce volume s'inscrit en dialogue avec les travaux de la chercheuse Anne-Marie Christin, auteure de plusieurs ouvrages ayant fait date dans le domaine des relations texte-image: L'Image écrite ou la déraison graphique, Poétique du blanc, L’Invention de la figure.Il rassemble les contributions du colloque Ecritures V organisé à l’INHA en décembre 2015



1 2 3 4 5 >>>


Aide à la recherche

  1. Vous pouvez rechercher une publication à partir d'une occurence précise (nom d'auteur, mot d'un titre, ISBN...).
    Le moteur effectuera alors sa recherche dans les champs suivants : auteurs/contributeurs, titre, sous-titre, ISBN, mots-clefs, résumés et/sommaire.

  2. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les menus déroulant "collection", "éditeur" ou "année de publication".

  3. Enfin, la liste des "Tags" vous permet de visualiser l'ensemble des mots-clefs actuellement actifs. Un cliquant sur l'un de ces mots, vous pouvez accéder à la liste des publications correspondantes.