Repères, n°62/2020



Repères, n°62/2020

La progression dans la lecture des textes littéraires

Édité par Magali Brunel, Jean-Louis Dufays

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Les neuf contributions rassemblées ici s'intéressent à la progression de l'enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes.

Titre Repères, n°62/2020
Sous-titre La progression dans la lecture des textes littéraires
Édition Première édition
Édité par Magali Brunel, Jean-Louis Dufays
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU009000 EDUCATION / Educational Psychology
EDU010000 EDUCATION / Elementary
EDU018000 EDUCATION / Language Experience Approach
BIC Classifications thématiques JN Education
JNU Teaching of a specific subject
JNLB Primary & middle schools
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3147 Linguistique, Sciences du langage
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 15 avril 2021
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 250 p.
ISBN-13 9791036202339
Référence 125129-46
Date de publication 15 avril 2021
Nombre de pages de contenu principal 250
Poids 300 gr
Prix 22,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 252 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202346
Référence PDF001457-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202339
Date de publication 15 avril 2021
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 252
Prix 13,20 €
 
125129-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud
Repères, n° 52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire