1895, nº 79/été 2016

Revue
1895
Date de publication
25 octobre 2016
Résumé
Au sommaire de ce dernier numéro un " Point de vue " théorique de Jean-Marie Cherubini sur les identités de " genre " dans le cinéma des premiers temps. Trois " Etudes " dont l'une consacrée à la programmation des films scientifiques dans les salles d'avant-garde dans les années 1920-1930 par Maria Bernabei; l'autre une interrogation de Stéphanie Louis sur l'historiographie française concernant les cinémathèques et le patrimoine cinématographique; la troisième une approche de la cinéphilie populaire italienne à travers l'œuvre du plasticien Mimmo Rotella qui décollait les affiches de cinéma dans les rues de Rome. La rubrique " Archives " comporte trois volets concernant la Nouvelle Vague française et son évolution ultérieure avec deux textes inédits: l'un, autour de Jac ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 30 octobre 2016
ISBN 9782370290793
EAN-13 9782370290793
Référence 120535-42
Nombre de pages de contenu principal
Format 19 x 22.6 x 1.7 cm
Poids 645 g

Point de vue
Jean-Marie Cherubini, " Les identités de 'genre' dans le cinéma des premiers temps : problématique d'une approche ".

Etudes
Maria Bernabei, " Studios, Ligues, Societies : Programmer le film scientifique dans les salles d'avant-garde " ". ;
Stéphanie Louis, " Des cinémathèques au patrimoine cinématographique. Tendances du questionnement historiographique français " ;
Vanessa Morisset, " Mimmo Rotella et la cinéphilie populaire

Archives
Daniel Fairfax, " L'Espace au cinéma : table-ronde autour de Jacques Rivette. Présentation " ;
Jacques Aumont, Pascal Bonitzer, Jean Narboni, Sylvie Pierre, Jacques Rivette, " L'Espace, 1 " ;
Antoine de Baecque, Noël Herpe, "  Un inédit d'Eric Rohmer. Eric Rohmer professeur de cinéma " ;
Eric Rohmer, " 'Je suis cinéaste…' " ;

Emilie Vergé, " Actua 1, 'film perdu' retrouvé de la filmographie de Philippe Garrel et de l'histoire du cinéma de mai 68 ".

Chroniques
Journée d'études

Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, " 'Vingt ans après le "centenaire" : quelle histoire pour quelles Mémoires du Cinéma ?'".

Comptes rendus de livres et de DVD

Laurent Le Forestier, " Jacques Detemmerman, Gilbert Stevens, Denis Marion, Essai de bibliographie, précédé de 'Denis Marion, écrivain engagé' par Paul Delsemme " ;
François Albera, " Jacques-Bernard Brunius, Dans l'ombre où les regards se nouent ; Marcel Carné, Ciné-reporter (1929-1934) ; Pierre Bost, la Matière d'un grand art " ;
Frédéric Cavé, Damien Keller, " David Azoulay, Hollywood, le prêtre et le Nabab. Cinéma et religion aux Etats-Unis de 1934 aux années 2000 " ;
François Albera, " La Vie est à nous et autres films du Front Populaire – La Terre fleurira (DVD) " ;
François Albera, " Olivier Loubes, Cannes 1939  " ;
Ana Bento Ribeiro, " Repenser les salles parisiennes à l'heure actuelle : regards croisés d'ici et d'ailleurs, Jean Michel Frodon et Dina Iordanova (dir.), Cinemas of Paris " ;
François Amy de la Bretèque, " René Allio, Les Carnets I 1958-1975 " ;

Michel Estève, " Alexandre Sokourov, Au Cœur de l'océan ".

Notes de lecture et de vision

François Albera, " Alexandre Sokourov, Francofonia (DVD)  " ;
Morgan Corriou, " Odile Georg, Fantômas sous les tropiques : aller au cinéma en Afrique coloniale " ;
Stefen Kristensen, " Dans l'atelier du philosophe Iouli Podoroga, Penser en durée. Bergson au fil de ses images " ;
Carine Bernasconi, " Javad Zeiny, le Cinéma iranien, Un cinéma national sous influences, De 1900 à 1979 " ;
François Albera, " Une nouvelle édition DVD de Miss Mend et de Mr West ".

Vient de paraître

Hommages

Siné qua non

Disparition de Marcel Martin

Errata

Au sommaire de ce dernier numéro un " Point de vue " théorique de Jean-Marie Cherubini sur les identités de " genre " dans le cinéma des premiers temps. Trois " Etudes " dont l'une consacrée à la programmation des films scientifiques dans les salles d'avant-garde dans les années 1920-1930 par Maria Bernabei; l'autre une interrogation de Stéphanie Louis sur l'historiographie française concernant les cinémathèques et le patrimoine cinématographique; la troisième une approche de la cinéphilie populaire italienne à travers l'œuvre du plasticien Mimmo Rotella qui décollait les affiches de cinéma dans les rues de Rome. La rubrique " Archives " comporte trois volets concernant la Nouvelle Vague française et son évolution ultérieure avec deux textes inédits: l'un, autour de Jacques Rivette, sur l'Espace au cinéma, présenté par Daniel Fairfax, l'autre autour de la carrière universitaire d'Eric Rohmer, présenté par Antoine de Baecque et Noël Herpe. Enfin Emilie Vergé revient sur un film de Philippe Garrel que l'on a cru à tort perdu, Actua 1. Dans la partie " Chroniques " de ce numéro des comptes rendus de colloques et journées d'études, de livres, revues et DVD et les nouveautés éditoriales en matière d'histoire du cinéma.

Recommandations