Le livre érotique



Le livre érotique


Édité par Olivier Bessard-Banquy

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Entretiens professionnels

– Entretien avec Esparbec, auteur de romans salaces industriels (quelles sont les techniques de l'écriture érotique ? que demandent les éditeurs ? qu'a changé la fin de la censure ? etc.)

– Entretien avec Jean-Jacques Pauvert, éditeur, spécialiste de la littérature érotique, directeur de collection à La Musardine (comment a évolué la littérature érotique ? S'est-elle banalisée ? Dévitalisée ? Quelle différence entre la publication érotique des années 1950 et 1960 et celle d'aujourd’hui ?)

– Entretien avec Alexandre Dupouy, responsable des Larmes d’Eros à Paris, sur la librairie érotique (y a-t-il un public nombreux et régulier ? que cherche-t-il en priorité ? quelles évolutions pour la librairie érotique depuis la fin de la censure et l’explosion de la production coquine ? le livre de littérature supplante-t-il le livre d’image ? etc.)

– Entretien avec Claude Tchou, éditeur, fondateur du Cercle du livre précieux (dans quelles conditions a-t-il été possible de publier des curiosa dans les années 1960 ? comment s’est passé le travail avec Pascal Pia ? quels ont été les ennuis judiciaires de la maison ? le succès a-t-il été au rendez-vous ? etc.)

– Entretien avec Claude Bard, directeur-fondateur de La Musardine (comment est née la maison ? Comment a-t-elle été accueillie par les libraires ? quelles sont les tendances, les modes dans l’écriture érotique ? Y a-t-il un public fidèle ? La VPC est-elle nécessaire pour vendre la production maison ?)

– Entretien avec Franck Spengler sur l’évolution de l’écriture et de la publication érotique.

– Entretien avec Emmanuel Pierrat, avocat, collectionneur de curiosa, sur la bibliophilie (quels sont les réseaux du collectionneur ? les cotes grimpent-elles pour les curiosa les plus recherchés ? la libéralisation des mœurs et de la publication grivoise ne précipite-elle pas la fin de la bibliophilie mutine ? etc.)


Etudes éditoriales

Texte de Sarane Alexandrian sur son Histoire de la littérature érotique.

Texte de Florian Vigneron sur Eric Losfeld et ses publications grivoises (avec en annexe un portrait par Joëlle Losfeld de son père).

Conclusion

113067-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean-Claude Arnould, Claudine Poulouin
Notes
Études sur l'annotation en littérature