Première partie : Modèles – théories – thématiques
Johan Faerber – Écrire : verbe transitif ? ;
Jochen Mecke – Démolition de la littérature et reconfiguration post-littéraire ;
Alain Schaffner – Le romanesque mode d'emploi ;
Dominique Rabaté – Figures de la disparition dans le roman contemporain ;
Marc Dambre – Mélancolies dans le roman et histoire du dernier demi-siècle ;
Andreas Gelz – Microfiction et Romanesque dans la littérature française contemporaine ;
Michael Sheringham – Un romanesque de l'archive : Foucault et Michon.
Deuxième partie : Retours du social et de l'histoire
Birgit Mertz-Baumgartner – Le roman métahistorique en France ;
Wolfgang Asholt – Jean Rouaud et l'invention de l'histoire ;
Frank-Rutger Hausmann – Le roman sur l'Holocauste Les Bienveillantes de Jonathan Littell dans le « Reading Room » ;
Marie-Odile André – Hériter la mémoire ? – Olivia Rosenthal et la maladie de A. ;
Magdalena Silvia Mancas – Du post-exotique postmoderne et du postmodernisme exotique : stratégies narratives chez Antoine Volodine ;
Roswitha Böhm – Vers une poétique du précaire : le monde des salariés dans l’oeuvre d’Anne Weber.
Troisième partie : Diversité du contemporain
Patricia Oster – Danièle Sallenave : de l’« athéisme littéraire » à la « quête du sens » ;
Mathilde Barraband – La sensibilité du sismographe : le défi romanesque de Pierre Bergounioux, de Catherine à La Mue ;
Klaus Semsch– Anatopies du moi – Essai sur la biofiction dans Au piano, Ravel et Courir de Jean Echenoz ;
Beate Ochsner – Littérature minimaliste – cinéma minimaliste ? Jean-Philippe Toussaint et la déviance minimale ;
Cerstin Bauer-Funke – « Pas d’alternative au monde actuel ». Poétique de la transgression dans 99 francs de Frédéric Beigbeder ;
Ursula Bähler – Retour à l’homme. Marie NDiaye et Pascale Kramer. |