Pour les sciences sociales



Pour les sciences sociales

101 livres

Directeur éditorial Cyril Lemieux

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Introduction
Rouvrir la bibliothèque des sciences sociales
Faire des sciences sociales
Mieux qu'un panthéon
Luttes et partis pris
Quelle histoire des sciences sociales ?
1947 Adorno et Horkheimer diagnostiquent l'autodestruction des Lumières
1948 Sartre demande des comptes à la littérature
1949 Braudel et l'emboîtement des durées
1949 Lévi-Strauss place l’échange matrimonial au fondement de la parenté
1949 Mead dénaturalise la différence des sexes
1949 Merton propose à la sociologie un code de conduite
1950 Mauss et la consécration de l’inconscient social
1951 Arendt et la nouveauté radicale du totalitarisme
1952 Canguilhem redéfinit le principe même de la vie
1953 Febvre annonce l’histoire qui vient
1954 Leach dynamite la stabilité des structures sociales
1955 Panofsky substitue à la question du beau celle du sens
1955 Balandier sociologise l’Afrique
1956 Mills et la confiscation du pouvoir
1957 Hoggart met enfin en lumière la culture des pauvres
1957 Barthes, en sémiologue, démystifie le mythe
1957 Kantorowicz et la mystique du politique
1958 Galbraith et la fin annoncée de la pauvreté
1959 Goffman fait de notre vie quotidienne un théâtre
1960 Ariès retrouve le sentiment de l’enfance
1961 Foucault rend à la folie son pouvoir de déstabilisation
1962 Austin et le langage comme action
1962 Habermas et la décadence de la « Publicité »
1962 Kuhn pense les sciences comme des communautés de travail
1963 Thompson restitue leur expérience aux classes populaires
1964 Leroi-Gourhan joint le geste à la parole
1965 Vernant et l’expérience vécue des Grecs
1965 Althusser et les silences du capital
1966 Douglas introduit la contestation au coeur de l’ordre symbolique
1966 Benveniste outrepasse le structuralisme
1966 Berger et Luckmann formulent les bases du constructivisme
1967 Derrida invente l’écriture qui précède les signes
1967 Garfinkel et la phénoménologie du social
1968 Dumézil fait du mythe l’expression de l’organisation sociale
1969 Touraine et l’entrée dans un nouveau type de société
1969 Elias définit la société de cour comme le laboratoire du processus de civilisation
1969 Barth désubstantialise la notion d’ethnie
1970 Hirschman théorise les expressions du mécontentement
1971 Wachtel inverse le regard sur la conquête espagnole
1972 Labov défend une théorie unifiée de la langue et de ses usages sociaux
1972 Sahlins renverse l’hypothèse productiviste
1973 Duby livre bataille à l’histoire événementielle
1973 Geertz fait des cultures des textes à interpréter
1974 Wallerstein et l’expansion planétaire du capitalisme moderne
1975 Meillassoux et les structures alimentaires de la parenté
1976 Ginzburg lance la microhistoire
1976 Veyne et la logique des bienfaits
1977 Favret-Saada fait un sort au positivisme
1977 Goody explore les technologies intellectuelles liées à l’écriture
1978 Furet conjugue la Révolution au passé
1978 Said regarde l’Orient au miroir de l’Occident
1979 Koselleck expose sa théorie du temps historique
1979 Bourdieu et la production sociale du goût
1980 Certeau et la créativité des pratiques ordinaires
1981 Marin et le pouvoir de la représentation
1981 Héritier unifie le champ de la parenté
1982 Patterson définit l’esclavage comme une mort sociale
1982 Becker fait de l’art un métier comme les autres
1982 Corbin donne à nos sens une histoire
1982 Godelier et la pluralité des dominations
1983 Guha réhabilite la conscience politique des subalternes
1983 Dumont met en perspective l’exception occidentale
1983 Anderson dévoile le fondement fictionnel des nations
1984 Latour fait place aux non-humains
1985 Ricoeur refigure le temps
1987 Chartier et l’histoire culturelle du social
1987 Davidoff et Hall pensent la coconstruction du genre et de la classe
1988 Strathern fait du genre une capacité d’action
1989 Haraway trouve dans la primatologie les outils d’une contestation radicale
1990 Butler sème le trouble dans le genre
1990 Lombard rebat les cartes de l’histoire globale
1991 Richard White et les accommodements interculturels
1992 Harrison White et les formations sociales émergentes
1993 Desrosières recherche l’ontologie des savoirs statistiques
1994 Hobsbawm conte la fin de la société bourgeoise du xixe siècle
1995 Castel et l’effritement du monde salarial
1996 Le Goff rencontre Saint Louis
1997 Loraux dévoile l’oubli au coeur du politique
1998 Gell redéfinit l’art indépendamment de l’esthétique
1999 Boltanski et Chiapello reposent l’énigme du capitalisme
2000 Pomeranz explique le « retard » chinois
2001 Callon, Lascoumes et Barthe repensent la démocratie
2002 Didi-Huberman fait du temps la dimension fondamentale des images
2003 Assmann et la violence du monothéisme
2003 Berman et les révolutions du droit occidental
2003 Hartog et l’expérience du présent
2004 Testart propose une autre genèse des inégalités et de l’État
2005 Subrahmanyam connecte les mondes euro-asiatiques
2005 Descola fait entrer la nature dans les sciences sociales
2006 Dewerpe autopsie la violence d’État
2007 Friedländer replace la Shoah au coeur de l’historiographie du nazisme
2008 Collins fait de la violence un effet des situations
2009 Scott et le prolongement anthropologique d’une histoire anarchiste
2010 Kirch dote la Polynésie de son propre État archaïque
2011 Graeber veut en finir avec la violence de la dette
2012 Brown reprend à la racine le problème chrétien de la richesse
2013 Piketty décrypte l’évolution séculaire des inégalités économiques
2014 Agamben et la vie comme usage
2015 Tsing traque la vie dans les ruines du capitalisme
2016 Aglietta dévoile la nature contradictoire de la monnaie
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