Roman 20-50, n° 58/décembre 2014

Antoine Blondin
Catherine DOUZOU
Date de publication
15 décembre 2014
Résumé
" Aux approches de la cinquantaine, je ne porte pas de cravate, je suis resté mince, mon œuvre aussi. " , nous dit M. Jadis/ Blondin. Aujourd'hui, sa bibliographie critique ne brille toujours pas par son épaisseur : une thèse soutenue en 2008 (c'est peu pour un auteur né en 1922), quelques essais et articles. Quelles qu'en soient les raisons elles sont nombreuses, le constat est clair : la légitimité d'Antoine Blondin est mal engagée. Heureusement que lui est acquise la consécration roturière d'un lectorat amateur de chroniques sportives, de lettrés sans préjugés qui ne se laissent pas intimider par les diktats des autorités. Certes, ce n'est pas demain que l'on verra Blondin au programme de l'agrégation, mais le vingtième anniversaire de sa disparition, en 2011, a été ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02955024
Date de première publication du titre 15 décembre 2014
ISBN 9782908481839
EAN-13 9782908481839
Référence 118324-54
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 16 x 24 x .9 cm
Poids 255 g

Dossier critique

Un singe en hiver, Monsieur Jadis ou l'école du soir et Quat'saisons d'Antoine Blondin

Etudes réunies par Catherine Douzou

Alain Crescuicci : Un auteur sérieux (?), p. 9.

Sandrine Marcillaud-Authier : "Le Rêve est une seconde vie": songes et chimères d'Un singe en hiver d'Antoine Blondin, p. 19.

François-Jean Authier : Le silence de l'amer : la parole en hiver d'Antoine Blondin, p. 31.

Paul Renard : "Salut, papa!": un singe en hiver, Antoine Blondin et Henri Verneuil, p. 41.

Michel P. Schmitt : Solitudes de l'amitié : les alcols romanesques d'Un singe en hiver, p. 49.

Jean-Pierre Castellani : L'ironie du sport : le Tour de France raconté par Antoine Blondin , p. 61.

Michel Viègnes : Blondin nouvelliste : Quat'saisons et la poétique de recueil de nouvelles, p. 73.

Antoine Blondin : Les commissaires-briseurs, p. 83.

Roman 20-50

Caecilia Ternisien : Le romanesque dionysiaque dans l'oeuvre de Mandiargues, p. 87.

Jung-Sook Oh : "L'autre est un je" dans Le Labyrinthe du mode de Marguerite Yourcenar, p. 97.

Romans contemporains

Ivanne rialland : Les arts de mémoire de Jacques Abeille, p. 107.

Mathilde Barraband : Les repentirs de l''artiste selon Hélène Ling oub la réécriture permanente de l'histoire, p. 117.

Histoire et théorie du roman

Jean-François Duclos : La seule et l'unique : formes du roman en une phrase, p. 133.

" Aux approches de la cinquantaine, je ne porte pas de cravate, je suis resté mince, mon œuvre aussi. " , nous dit M. Jadis/ Blondin. Aujourd'hui, sa bibliographie critique ne brille toujours pas par son épaisseur : une thèse soutenue en 2008 (c'est peu pour un auteur né en 1922), quelques essais et articles. Quelles qu'en soient les raisons elles sont nombreuses, le constat est clair : la légitimité d'Antoine Blondin est mal engagée. Heureusement que lui est acquise la consécration roturière d'un lectorat amateur de chroniques sportives, de lettrés sans préjugés qui ne se laissent pas intimider par les diktats des autorités. Certes, ce n'est pas demain que l'on verra Blondin au programme de l'agrégation, mais le vingtième anniversaire de sa disparition, en 2011, a été dignement fêté par ses aficionados et Un singe en hiver est un titre connu par nombre de Français — même si c'est surtout grâce à un film banalement mis en scène par Henri Verneuil et amicalement trahi par Michel Audiard. Son œuvre de création commencée en 1949 avec L'Europe buissonnière, s'est arrêtée, en 1975, sur un recueil de nouvelles, Quat' saisons (1975). La Littérature française depuis 1945 et depuis 1968, manuels à l'usage des premiers cycles universitaires et, durant des années, étalons des côtes littéraires ne s'encombrent guère de cet écrivain du demi-siècle, ni du courant " Hussard " étiqueté " néo-classique ", désinvolte et droitier, dont Antoine Blondin est considéré comme l'un des membres fondateurs . L'histoire et la théorie littéraires ont parfois des oublis bien injustes. Ils reposent toutefois sur le postulat qu'une œuvre digne d'intérêt doit s'affirmer comme novatrice (ou se prétendre telle) ; accessoirement, il n'est pas mauvais qu'elle se veuille progressiste. Deux qualités qui font défaut à Blondin. Cependant, sans être novateur, les romans de Blondin auraient pu, auraient dû, retenir l'attention.

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