INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : DU MAîTRE AU MAîTRE À PENSER (1920-1932)
1. Émergence d'une figure littéraire
Débuts littéraires
Une critique subjective
Penser la liberté
Enseigner l'humanisme
2. Éditions
L'édition romande au début du XXe siècle
Des Cahiers vaudois au Verseau
Editions du Verseau
Les Lettres de Lausanne
3. Gilliard et les bellettriens
Des amitiés électives
Revue de Belles-Lettres
Querelle académique
Ramuz et { l'esprit laitier }
4. De Lausanne à Paris
Raison d'être
Prométhée
Un rôle de rassembleur
DEUXIÈME PARTIE. ESTHÉTISME, HUMANISME, POLITISATION : LES RAMIFICATIONS D'UN RÉSEAU (1932-1940)
5. Se penser en rupture : Gilliard et son réseau
Présence, le { nouvel humanisme }
Une absence active
Suisse romande
Réseau ou cénacle ?
6. L'engagement antifasciste
Une perspective éthique
La politisation du réseau
Militantisme de gauche : La Semaine
TROISIÈME PARTIE. RÉSISTANCE INTELLECTUELLE (1940-1945)
Chapitre 7. Traits, la revue résistante romande
Genèse : le trio Gilliard, Lachenal, Descoullayes
Le cercle de Traits
Une réception contrastée
Un contenu engagé
De Traits à la Porte d'Ivoire, l'action résistante de Lachenal
Chapitre 8. Une voix consensuelle : Suisse contemporaine
Éparpillement
Un lieu de dialogue et d'échanges
QUATRIÈME PARTIE. VERS UN ENGAGEMENT DE L’ART (1945-1965)
Chapitre 9. Carreau : une résurgence de Traits ?
{ Le temps des audaces ? }
De Traits à Carrérouge
La place de Gilliard
Chapitre 10. Une référence parmi d’autres
De la littérature engagée : Rencontre
Les Amis des Lettres françaises et Connaître
Derniers { disciples }
Chapitre 11. Un réseau éclaté… et rassemblé
Dispersion
Eloignement : Simond institutionnalisé
L’ultime réunion : les Œuvres complètes