Edmond Gilliard et la vie culturelle romande

Portrait de groupe avec maître (1920-1960)
,
Collection
GRHIC
Date de publication
29 novembre 2010
Résumé
Edmond Gilliard (1875-1969) a marqué plusieurs époques de la vie culturelle romande du XXe siècle. Enseignant, écrivain, éditeur, conférencier, il s'est rapidement situé en marge du champ littéraire, tentant de constituer un pôle contestataire et formant autour de lui un réseau d'intellectuels, composé surtout d'anciens élèves (Pierre Beausire, Daniel Simond, Alfred Wild, Jean Moser, André Muret, François Lachenal). Plusieurs d'entre eux resteront fidèles à leur professeur charismatique tout au long de sa vie, et contribueront à faire publier son oeuvre, en fondant notamment une maison d'édition (Editions des Trois Collines). Quelques-uns d'entre eux ont secondé Gilliard dans ses entreprises éditoriales ou ont animé, entre Lausanne, Genève et Paris, plusieurs revues cul ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2010
ISBN 9782889010288
EAN-13 9782889010288
Référence 113234-38
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 13.5 x 20.5 x 2 cm
Poids 424 g

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : DU MAîTRE AU MAîTRE À PENSER (1920-1932)

1. Émergence d'une figure littéraire
Débuts littéraires
Une critique subjective
Penser la liberté
Enseigner l'humanisme

2. Éditions
L'édition romande au début du XXe siècle
Des Cahiers vaudois au Verseau
Editions du Verseau
Les Lettres de Lausanne

3. Gilliard et les bellettriens
Des amitiés électives
Revue de Belles-Lettres
Querelle académique
Ramuz et { l'esprit laitier }

4. De Lausanne à Paris
Raison d'être
Prométhée

Un rôle de rassembleur


DEUXIÈME PARTIE. ESTHÉTISME, HUMANISME, POLITISATION : LES RAMIFICATIONS D'UN RÉSEAU (1932-1940)

5. Se penser en rupture : Gilliard et son réseau
Présence, le { nouvel humanisme }
Une absence active
Suisse romande
Réseau ou cénacle ?


6. L'engagement antifasciste
Une perspective éthique
La politisation du réseau
Militantisme de gauche : La Semaine


TROISIÈME PARTIE. RÉSISTANCE INTELLECTUELLE (1940-1945)

Chapitre 7. Traits, la revue résistante romande
Genèse : le trio Gilliard, Lachenal, Descoullayes
Le cercle de Traits
Une réception contrastée
Un contenu engagé
De Traits à la Porte d'Ivoire, l'action résistante de Lachenal

Chapitre 8. Une voix consensuelle : Suisse contemporaine
Éparpillement
Un lieu de dialogue et d'échanges


QUATRIÈME PARTIE. VERS UN ENGAGEMENT DE L’ART (1945-1965)

Chapitre 9. Carreau : une résurgence de Traits ?
{ Le temps des audaces ? }
De Traits à Carrérouge
La place de Gilliard

Chapitre 10. Une référence parmi d’autres
De la littérature engagée : Rencontre
Les Amis des Lettres françaises et Connaître
Derniers { disciples }

Chapitre 11. Un réseau éclaté… et rassemblé
Dispersion
Eloignement : Simond institutionnalisé
L’ultime réunion : les Œuvres complètes

Edmond Gilliard (1875-1969) a marqué plusieurs époques de la vie culturelle romande du XXe siècle. Enseignant, écrivain, éditeur, conférencier, il s'est rapidement situé en marge du champ littéraire, tentant de constituer un pôle contestataire et formant autour de lui un réseau d'intellectuels, composé surtout d'anciens élèves (Pierre Beausire, Daniel Simond, Alfred Wild, Jean Moser, André Muret, François Lachenal). Plusieurs d'entre eux resteront fidèles à leur professeur charismatique tout au long de sa vie, et contribueront à faire publier son oeuvre, en fondant notamment une maison d'édition (Editions des Trois Collines). Quelques-uns d'entre eux ont secondé Gilliard dans ses entreprises éditoriales ou ont animé, entre Lausanne, Genève et Paris, plusieurs revues culturelles inspirées par leur maître à penser. Reflet de l'évolution du réseau au même titre que les correspondances privées et professionnelles, ces périodiques témoignent de la façon de penser la littérature et le rôle de l'intellectuel entre 1920 et 1960 en Suisse romande. Si des divergences apparaissent, de profondes valeurs humanistes et démocratiques rassemblent les « disciples » de Gilliard.Tributaire du contexte historique, la réception de la pensée de l'écrivain évolue en fonction des préoccupations de ses admirateurs. Et l'actualité en fait partie. Au début des années trente, insatisfaits par la recherche purement artistique, certains « gilliardiens » ont apporté une dimension éthique à leur discours alors que d'autres se sont lancé en politique, puis ont soutenu la résistance intellectuelle française pendant la guerre. Durant l'après-guerre, Gilliard est devenu un modèle d'anti-conformiste pour quelques Romands de gauche, en mal de figures tutélaires. Ultime signe de fidélité des anciens, la publication des OEuvres Complètes (1965) d'Edmond Gilliard a été l'occasion d'unir les forces de plusieurs générations d'amis, rassemblés par leur admiration pour l'écrivain atypique.Ce livre retrace un pan important de l'histoire intellectuelle et culturelle romande, à travers l'étude de plusieurs réseaux d'influence. Il met en valeur des archives prodigieuses, essentiellement des correspondances d'intellectuels romands et français, souvent inédites. Il présente également un panorama des revues culturelles romandes entre 1920 et 1960 et retrace l'émergence d'une conscience progressiste parmi les hommes de lettres romands.

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