Dossier : Jeu vidéo et discours. Violence, addiction, régulation
Ian Bogost, Olivier Mauco, " Avant-propos : jeux des discours normatifs et enjeux de l'analyse " ;
Alexis Blanchet, " Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d'un même discours " ;
Olivier Mauco, " La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo " ;
Thomas Gaon, Michael Stora, " Soigner des jeux vidéo / soigner par les jeux vidéo " ;
Sébastien Genvo, " Du rôle de la masculanité militarisée dans la médiation ludique sur support numérique " ;
Delphine Grellier, " L'imaginaire face à l'angoisse : de la gestion ludique de la finitude " ;
Edward Castronova, Robert Cornell, Phoebe Elefante, Travis Ross, " L'irrémédiable érosion du cercle magique ? " ;
Viktor Mayer-Schönberger, " Après le Moment Constitutionnel : la régulation des mondes virtuels 2.0 ".
Communication
Sylvie Craipeau, Gérard Dubey, Raphaël Koster, " Maîtrise du jeu, contrôle de soi : une quête à corps perdu " ;
Laurent Béru , " Communication politique autour d'une culture identitaire et fédératrice ".
Théorie
David Morin Ulmann, " Matrix ou le sablier de nos représentations ".
Politique
Gaëlle Clavandier, " Le droit contre les usages : la crémation, destination et statut des cendres ".
Livres
Dictionnaire des mondialisations dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon