De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias



De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias

Trajets théoriques et perspectives pédagogiques


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Remerciements    

Introduction    

Chapitre 1. « Qu'est-ce que le cinéma ? ». Quelques définitions préalables     

Média/médium    
Médium     
Média     

Vous avez dit « cinéma » ?     
Un médium en mutation, aujourd'hui comme toujours    
Film, messages et « contenus audiovisuels »    

Pour une remise en perspective historique et culturelle
du « cinéma » en France     
D'un certain héritage : le cinéma comme 7e art. Conséquences
sur l'analyse des films et l'enseignement du cinéma    
Une certaine essence du cinéma : « Nouveaux médias » :
déterminisme technique des « nouvelles écritures »
comme « fin de l’histoire » du cinéma ?    
L’analyse filmique : le formalisme à l’œuvre, entre analyse textuelle
et immanentisme    
Cinéma et auteurisme : l’auteur créateur    
Se débarrasser de l’idée de  « l’instrumentalisation » du cinéma
dans le cadre pédagogique    
 
Chapitre 2. Du cinéma comme art : conséquences théoriques et pédagogiques sur l’éducation aux médias.     

De quelques assertions à discuter     

Le cinéma contre les médias : « the Third person effect » ou « l’effet "il" » 
Le cinéma contre la violence et la pornographie dans les médias    
Le cinéma contre la dimension mercantile des médias    
Un « ordre du discours » scindé    
La confiance dans les compétences de l’usager    
Le point de vue pédagogique : ne pas confondre « corpus » et « méthodes » 

Glissements dans l’ordre du discours institutionnel : place de l’enseignement du cinéma dans l’éducation aux médias     
État des lieux institutionnels : une nouvelle donne ?    
L’enseignement du cinéma : place dans les discours officiels    

Le cinéma dans l’espace social     

Conclusion partielle     

 

Chapitre 3. Apports pédagogiques et didactiques du cinéma considéré comme média et comme médium     

Enjeux d’une élaboration théorique : Pour une médio-pragmatique.     
Croisements théoriques et intérêt heuristique de l’approche médio-pragmatique : les apports théoriques « déjà là » dans les études cinématographiques    
La pragmatique et ses déclinaisons    
La sémio-pragmatique    
Éviter la « noyade théorique » et l’écueil du « tout se vaut »    

Qu’apprendre par la médio-pragmatique ? Enjeux pédagogiques et exemples didactiques     
Préambules pédagogiques généraux.    
Les atouts d’une « convergence »    
Comment repenser les « compétences » d’un point de vue pédagogique ?    
Quelle spécificité d’une compétence « non-formelle » en cinéma ?    
L’interactivité    
 
Comment l’éducation aux médias peut-elle « élargir » l’enseignement du cinéma ? Les 4 axes de l’analyse médio-pragmatique     
Axe 1 : étude du média – La dimension économique, politique et juridique
du cinéma comme média.    
Axe 2 : le médium et ses circulations    
Axe 3 : le domaine du sens et ses effets : ce qui change    
Axe 4 : penser le public    

Comment évaluer l’efficacité pédagogique de la théorie médio-pragmatique ?     
Renforcer la « conscience disciplinaire »    
Le pouvoir du faire : quelques propositions raisonnables    
Modalités d’encadrement pédagogique    
Distinguer l’amateurisme du professionnalisme    
Du « pouvoir » de la création    

Conclusion sur la pratique     

 

Conclusion     

Bibliographie    

121302-23


 

 

 

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