Remerciements
Introduction
Chapitre 1. « Qu'est-ce que le cinéma ? ». Quelques définitions préalables
Média/médium
Médium
Média
Vous avez dit « cinéma » ?
Un médium en mutation, aujourd'hui comme toujours
Film, messages et « contenus audiovisuels »
Pour une remise en perspective historique et culturelle
du « cinéma » en France
D'un certain héritage : le cinéma comme 7e art. Conséquences
sur l'analyse des films et l'enseignement du cinéma
Une certaine essence du cinéma : « Nouveaux médias » :
déterminisme technique des « nouvelles écritures »
comme « fin de l’histoire » du cinéma ?
L’analyse filmique : le formalisme à l’œuvre, entre analyse textuelle
et immanentisme
Cinéma et auteurisme : l’auteur créateur
Se débarrasser de l’idée de « l’instrumentalisation » du cinéma
dans le cadre pédagogique
Chapitre 2. Du cinéma comme art : conséquences théoriques et pédagogiques sur l’éducation aux médias.
De quelques assertions à discuter
Le cinéma contre les médias : « the Third person effect » ou « l’effet "il" »
Le cinéma contre la violence et la pornographie dans les médias
Le cinéma contre la dimension mercantile des médias
Un « ordre du discours » scindé
La confiance dans les compétences de l’usager
Le point de vue pédagogique : ne pas confondre « corpus » et « méthodes »
Glissements dans l’ordre du discours institutionnel : place de l’enseignement du cinéma dans l’éducation aux médias
État des lieux institutionnels : une nouvelle donne ?
L’enseignement du cinéma : place dans les discours officiels
Le cinéma dans l’espace social
Conclusion partielle
Chapitre 3. Apports pédagogiques et didactiques du cinéma considéré comme média et comme médium
Enjeux d’une élaboration théorique : Pour une médio-pragmatique.
Croisements théoriques et intérêt heuristique de l’approche médio-pragmatique : les apports théoriques « déjà là » dans les études cinématographiques
La pragmatique et ses déclinaisons
La sémio-pragmatique
Éviter la « noyade théorique » et l’écueil du « tout se vaut »
Qu’apprendre par la médio-pragmatique ? Enjeux pédagogiques et exemples didactiques
Préambules pédagogiques généraux.
Les atouts d’une « convergence »
Comment repenser les « compétences » d’un point de vue pédagogique ?
Quelle spécificité d’une compétence « non-formelle » en cinéma ?
L’interactivité
Comment l’éducation aux médias peut-elle « élargir » l’enseignement du cinéma ? Les 4 axes de l’analyse médio-pragmatique
Axe 1 : étude du média – La dimension économique, politique et juridique
du cinéma comme média.
Axe 2 : le médium et ses circulations
Axe 3 : le domaine du sens et ses effets : ce qui change
Axe 4 : penser le public
Comment évaluer l’efficacité pédagogique de la théorie médio-pragmatique ?
Renforcer la « conscience disciplinaire »
Le pouvoir du faire : quelques propositions raisonnables
Modalités d’encadrement pédagogique
Distinguer l’amateurisme du professionnalisme
Du « pouvoir » de la création
Conclusion sur la pratique
Conclusion
Bibliographie |