Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues.L'Afrique, plus en encore qu'ailleurs, est en proie à un grave accroissement des inégalités, aux épidémies mortifères (sida, ébola) et à l'expansion des fondamentalismes religieux.Elle devient le lieu paradigmatique du développement d'une modernité sorcière, dans un contexte néolibéral vécu par tous.Se propage ainsi à travers le monde un imaginaire inquiétant où s'opposent de manière schématique forces du bien et forces du mal.
Chapitre 1 : La sorcellerie d'une communauté villageoise africaine comme phénomène exemplaire de dédoublement Chapitre 2 : Quand la sorcellerie gagne les hautes sphères de la modernité africaine et tend à abolir les frontières entre réel et imaginaire Chapitre 3 : Forces du mal et complotisme à l'heure de la globalisation Chapitre 4 : L'Afrique, le Sida et l'inversion du stigmate Chapitre 5 : D'une épidémie à l'autre, ou le complotisme comme phénomène lui-même contagieux Chapitre 6 : L'inversion du stigmate en forme d'anti-occidentalisme Chapitre 7 : Le diable dans tous ses états Chapitre 8 : Redoublement fictionnel et complotisme global Chapitre 9 : Une modernité sorcière foisonnante
Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues.L'Afrique, plus en encore qu'ailleurs, est en proie à un grave accroissement des inégalités, aux épidémies mortifères (sida, ébola) et à l'expansion des fondamentalismes religieux.Elle devient le lieu paradigmatique du développement d'une modernité sorcière, dans un contexte néolibéral vécu par tous.Se propage ainsi à travers le monde un imaginaire inquiétant où s'opposent de manière schématique forces du bien et forces du mal.