Si l'idéal cosmopolitique des sociétés antiques faisait de l'hospitalité une faculté propre à maintenir une harmonieuse réciprocité dans le commerce mutuel des hommes, comme dans leurs relations avec les dieux, littérature et mythologie témoignent cependant de "dérives" (Nausicaa recevant Ulysse pour en faire son mari) ou d'"excès" (trop de faste, d'empressement…) destructeurs pour ce système d'interaction réglé par la "juste mesure". Les textes ou films étudiés ici mettent en scène une pratique illimitée, renonçant à l'équivalence du don et du contre-don, et se revendiquant comme absolue. L'on peut alors considérer que l'esprit du don, propre à une hospitalité "sacrificielle" (étrangère au calcul) est la part d'un risque assumé par-delà tout "contrat". Le recueil fait ...
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Si l'idéal cosmopolitique des sociétés antiques faisait de l'hospitalité une faculté propre à maintenir une harmonieuse réciprocité dans le commerce mutuel des hommes, comme dans leurs relations avec les dieux, littérature et mythologie témoignent cependant de "dérives" (Nausicaa recevant Ulysse pour en faire son mari) ou d'"excès" (trop de faste, d'empressement…) destructeurs pour ce système d'interaction réglé par la "juste mesure". Les textes ou films étudiés ici mettent en scène une pratique illimitée, renonçant à l'équivalence du don et du contre-don, et se revendiquant comme absolue. L'on peut alors considérer que l'esprit du don, propre à une hospitalité "sacrificielle" (étrangère au calcul) est la part d'un risque assumé par-delà tout "contrat". Le recueil fait ainsi le pari que l'hospitalité désintéressée n'est ni une illusion, ni un fantasme, mais un art passant outre aux apories de la pratique sociale pour en explorer des extrêmes, où l'accueil de l'Autre se révèle incommensurable au droit terrestre.