Les arts de la scène et la Révolution française



Les arts de la scène et la Révolution française


Édité par Philippe Bourdin, Gérard Loubinoux

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 Introduction (Philippe BOURDIN)

I. De la loi à la scène : les institutions parisiennes

Gregory S. Brown – Le débat sur la liberté des théâtres en France, 1789- 1790 ;
Michèle Sajous d'Oria – Un nouveau droit : construire des theâtres ;
David Trott – Le théâtre de foire à l'époque révolutionnaire : rupture ou continuité ?
Alessandro Di Profio – Les Bouffons de la reine. L'opéra italien à Paris sous la Révolution ;
David Chaillou – L'Opéra de Paris sous le Consulat et l'Empire.

II. Troupes et salles en province et à l'étranger

Philippe Bourdin – Artistes et missions patriotiques en Rhône-et-Loire (1793-1794) ;
Clothilde Tréhorel – Le théâtre de Dijon : artistes et spectacles entre 1789 et 1810 ;
Christine Le Bozec – Le théâtre à Rouen pendant la Révolution française ;
Karine Large – Les théâtres de Nantes sous la Révolution française ;
Cyril Triolaire – Le théâtre dans le Puy-de-Dôme sous le Consulat et l’Empire ;
Karine Rance – Le théâtre français de Hambourg.

III. Pouvoir et répertoire

Michel Biard – Le Pour et le Contre, ou la critique théâtrale parisienne face aux ruptures de 1791 ;
Jacqueline Razgonnikoff – La Comédie-Française – Théâtre de la Nation : les aléas du répertoire, de la prise de la Bastille à la fermeture (14 juillet 1789 - 3 septembre 1793). Du patriotisme à la réaction ;
Antoinette et Jean Ehrard, avec la collaboration de F. Ehrard – Brutus à la scène : autour du décret du 2 août 1793 ;
Martin Nadeau – Présence d’Arlequin sous Robespierre ;
Françoise Le Borgne – Le drame de la Révolution dans Le Drame de la vie de Restif de la Bretonne ;
Patrick Taieb – La réunion des théâtres Favard et Feydeau en 1801 et l’« opéra-comique révolutionnaire ».

IV. La part de l’imaginaire

Marie-Laurence Netter – Imagination, imaginaire et convention dans le théâtre de la Révolution française ;
Erica Joy Mannucci – Le militaire dans le théâtre de la Révolution française ;
Olivier Bara – L’imaginaire scénique de la prison sous la Révolution. Éloquence et plasticité d’un lieu commun ;
Gérard Loubinoux – Les figures du théâtre de Joseph Aude ;
Françoise Dartois – Les spectacles dansés pendant la Révolution et l’Empire.

V. Postérités du théâtre révolutionnaire

Jean-Luc Chappey – Le Portique républicain et les enjeux de la mobilisation des arts autour de brumaire an VIII ;
Patrick Bertier – Jean Anouilh, Romain Rolland et l’écriture de la Révolution ;
Michel Bourguignon – Révolutionnaires, Jean Dasté, Jean Vilar ?
Irène Tieder – Marat / Sade. Dramaturgie et scénographie.

Annexes : Collections du Musée de la Révolution française concernant les arts de la scène.

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