Questions de communication, n° 27/2015

L'alimentation, une affaire publique ?
Sylvie BARDOU-BOISNIER,Simona DE IULIO,Isabelle PAILLIART
Résumé
La nourriture et les pratiques alimentaires ne sont pas seulement porteuses de qualités fonctionnelles répondant à des exigences individuelles. Elles soulèvent aussi des questions d'ordres sanitaire, sécuritaire, social, environnemental, culturel et économique concernant la collectivité. Selon une perspective pluridisciplinaire, ce Dossier traite donc de la publicisation de l'alimentation selon trois aspects: la mise en œuvre par l'État d'actions de politique et de communication publiques (crise de la vache folle, plans nationaux nutrition santé, prévention nutritionnelle...), la médiatisation de l'alimentation (cinéma, télévision, internet, réseaux numériques, controverses, débats, scandales...) et l'entrecroisement d'intérêts publics et de logiques marchandes dans les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16335961
Date de première publication du titre 17 novembre 2015
ISBN 9782814302600
EAN-13 9782814302600
Référence 119265-47
Nombre de pages de contenu principal 464
Format 16 x 24 x 2.7 cm
Poids 726 g

L'alimentation : une affaire publique ?
Dossier coordonné et présenté par Simona De Iulio, Sylvie Bardou-Boisnier et Isabelle Pailliart

Simona De Iulio, Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart, " Penser les enjeux publics de l'alimentation " ;
Jérémie Nollet, " L'emprise du journalisme sur les catégoriesd'action publique. Le cadrage médiatique de la crise de la vache folle et ses usages dans le champ bureaucratique " ;
Hélène Romeyer, " Le bien-être en normes : les plans nationaux nutrition santé " ;
Philippe Cardon, " Gouverner de l'intérieur. La prévention nutritionnelle comme mode de gestion publique du maintien des personnes âgées à domicile " ;
Sylvie Bardou-Boisnier, Kevin Caillaud, " Les dispositifs informationnels sur les compléments alimentaires : une affaire de santé publique " ;
Marie Berthoud, Simona De Iulio, " Apprendre à manger : l'éducation alimentaire entre politiques publiques, médiations marchandes et mobilisations citoyennes " ;
Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, " La pyramide alimentaire : permanence et mutations d'un objet polymorphe controversé " ;
Fausto Colombo, Adriano D'Aloia, " Médias à la carte. La représentation de la cuisine et du cuisinier au cinéma, à la télévision et sur les réseaux numériques en Italie ".

Échanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Le plagiat, un fait de société ? " ;
Michelle Bergadaà, " Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique " ;
Christian Bessy, Francis Chateauraynaud, " Alertes et chuchotements. Le plagiat universitaire entre disputes informelles, scandales publics et politiques managériales " ;
Nicole Boubée, " Par-delà le plagiat, les copiés-collés " ;
Florence Piron, " Penser le plagiat pour mettre en lumière le cadre normatif du régime contemporain des savoirs scientifiques ".

Notes de recherche

Agnès Bernard, Sylvie Vilatte, " Les pratiques de communication à Moulins pendant la Grande Guerre : l'exemple du Journal d'un entrepreneur " ;
Philippe Bonfils, " Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l'expérience vécue " ;
François Borel-Hänni, " La responsabilité sociale des journalistes à l'épreuve du terrain sportif. L'exemple de l'arbitre de football " ;
Alan Ouakrat, " Du rythme d'usage du smartphone aux rythmes de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d'une population étudiante " ;
Gabriela Steffen, Ayuko Sedooka, Theres Paulsen, Frédéric Darbellay, " Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d'une perspective mono à une perspective pluri ".

Notes de lecture

Livres reçus

Abstracts

La nourriture et les pratiques alimentaires ne sont pas seulement porteuses de qualités fonctionnelles répondant à des exigences individuelles. Elles soulèvent aussi des questions d'ordres sanitaire, sécuritaire, social, environnemental, culturel et économique concernant la collectivité. Selon une perspective pluridisciplinaire, ce Dossier traite donc de la publicisation de l'alimentation selon trois aspects: la mise en œuvre par l'État d'actions de politique et de communication publiques (crise de la vache folle, plans nationaux nutrition santé, prévention nutritionnelle...), la médiatisation de l'alimentation (cinéma, télévision, internet, réseaux numériques, controverses, débats, scandales...) et l'entrecroisement d'intérêts publics et de logiques marchandes dans les productions discursives sur l'alimentation (éducation alimentaire, dispositifs informationnels, " activisme alimentaire "...).Dans les Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les contributions de cinq auteurs (français, canadien, suisse, chercheurs en sociologie, en sciences de l'information et de la communication ou en sciences économiques) qui éclairent le débat engagé par Brigitte Simonnot (2014) sur le plagiat universitaire – concernant autant les étudiants que les chercheurs –, les limites des réponses institutionnelles et des pistes à explorer pour gagner en efficience dans la lutte contre ce phénomène.Dans les Notes de recherches, Agnès Bernard et Sylvie Vilatte fournissent une grille de lecture sur l'évolution des pratiques de communication et du lien social pendant la Première Guerre mondiale grâce au journal de l'entrepreneur Jean Sèque. Selon une méthodologie originale, Philippe Bonfils analyse ce qui se joue dans les perceptions et interactions des sujets utilisant des environnements numériques dits immersifs. François Borel-Hänni questionne les effets supposés des représentations médiatiques et la responsabilité sociale des journalistes et médias à partir des arbitres de football. Alan Ouakrat analyse la dimension temporelle des usages du smartphone d'une population étudiante et la met en regard avec les rythmes de vie de ces utilisateurs. Gabriella Steffen, Ayuko Sedooka, Theres Paulsen et Frédéric Darbellay adoptent un regard interdisciplinaire et une perspective plurilingue pour envisager la diversité des pratiques langagières dans l'élaboration de recherches liées à des langues et cultures scientifiques distinctes.Les Notes de lecture rendent compte de publications récentes dans le domaine de l'information-communication.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire