Revue  : Questions de communication, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Collection dirigée par Jacques Walter, Jacques Walter, Béatrice Fleury et Béatrice Fleury

Revue semestrielle, avec comité de lecture.

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. À raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Dès parution, l’introduction du dossier thématique, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral sur le site : http://www.questionsdecommunication.revues.org

• ISSN : 16335961

• Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4.

1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier
Questions de communication, n°39/2021
Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le «Dossier» de cette livraison porte sur la mise en visibilité ou l'invisibilisation de groupes professionnels, de l'instrumentalisation à la réappropriation.



Product image
Pierre Lefébure
Questions de communication n°38/2020
La communication politique négative en campagne présidentielle
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce numéro consacre un dossier à la communication électorale négative, pratique consistant à attaquer un adversaire politique, à travers une étude comparative du phénomène en Europe et aux États-Unis.



Product image
David Douyère, Philippe Gonzalez
Questions de communication, n°37/2020
La religion sous le regard du tiers
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Julia Bonaccorsi, Cécile Tardy
Questions de communication, n°36/2019
Des données urbaines
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les « faiseurs » et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine. Les cinq Notes de recherche portent sur le...



Product image
Valérie Bonnet, Christine Menneson
Questions de communication, n°35/2019
Identité éditoriale, identités sportives
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles (classe, genre, « race », origine, âge…) à des fins emblématiques diverses (par exemple héros national, représentant-e d'un territoire, d'une culture, figure hors norme…), le Dossier analyse ces...



Product image
Mariannig Le Béchec, Camille Alloing
Questions de communication, n°34/2018
Territoires numériques de marques
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En s'intéressant aux territoires numériques de marques, le Dossier ouvre un espace réflexif autant sur les catégories que sur les méthodes d'analyse. Plus que des « marques » comme entités commerciales, on peut appréhender la multitude de signes présents sur les interfaces comme des conventions permettant de caractériser et distinguer les...



Product image
Maxime Cervulle, Virginie Julliard
Questions de communication, n°33/2018
Le genre des controverses
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le Dossier contribue à la réflexion sur les rapports entre genre, médias et politique en mettant la question des controverses à l'épreuve d'outils critiques à la croisée des sciences de l'information et de la communication et des études de genre et queer ; ceci pour mettre au jour les transformations idéologiques qu’elles impliquent...



Product image
Igor Babou
Questions de communication, n°32/2017
Environnement, savoirs, société
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce Dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la...



Product image
Julien Longhi
Questions de communication, n°31/2017
Humanités numériques, corpus et sens
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce Dossier réunit des chercheurs en linguistique, informatique, sociologie, science politique et sciences de l'information et de la communication pour ouvrir des pistes de recherche dans le champ des humanités numériques en s’attachant à la question du sens en relation avec des corpus. Dans les Échanges, 10 chercheur.e.s prolongent la...



Product image
Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith
Questions de communication, n°30/2016
Arènes du débat public
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l'espace public, notamment sous l’influence du numérique? Dans les Échanges, Fabien...



1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs