Collection  : Passerelles / Série française, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeurs en chef Thomas Kirchner et Thomas Kirchner
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Moya Tönnies
Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader
Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris



Product image
Thomas Kirchner
Peindre contre le crime
De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Peint en 1808, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a rarement été étudié sous l'angle de l’histoire du droit pénal. Thomas Kirchner montre que cette peinture est l’exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire.



Product image
Szymon Piotr Kubiak
Loin de Moscou
Gérard Singer et l'art engagé
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain du musée de Szczecin au début des années 2000, retrace les chemins qui ont conduit "Le 14 février 1950 à Nice" de Gérard Singer en Pologne. L’auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne.



Product image
Mathilde Arnoux
La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait...



Product image
Willibald Sauerländer
Reims, la reine des cathédrales
Cité céleste et lieu de mémoire
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu'au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France...



Product image
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.



Product image
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



Product image
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

C'est en images et par les images que Friedrich s'interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.



Product image
Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer, avec précision dans l'esprit d'un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique peut être pensée et vécue.



Product image
Daniela Gallo
Modèle ou miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en italie. il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs