Collection  : Passages/Passagen, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeurs en chef Thomas Kirchner et Thomas Kirchner
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages/Passagen n° 23
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l'exemple d'œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l'histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, patron des arts
Passages/Passagen n° 17
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages/Passagen
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.



Product image
Thomas Kirchner
Le héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du 17e siècle
Passages/Passagen n° 20
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Au tournant du 17e siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d'histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.



Product image
Werner Hofmann
Ruptures et dialogues
Passages/Passagen
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Werner Hofmann est un passeur. « Il est de ceux qui font tomber des barrières d'un pays à l'autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l'oeuvre d'art. »



Product image
Mathilde Arnoux
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981
Passages/Passagen
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ?



Product image
Michèle-Caroline Heck
Théorie et pratique de la peinture
Sandrart et la Teutsche Academie
Passages/Passagen n° 15
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l'édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime de la peinture, et...



Product image
Thomas W. Gaehtgens, Nicole Hochner
L'image du roi de Francois Ier à Louis XIV
Passages/Passagen n° 10
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'image du roi n’est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l’État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange. Le roi nous contemple...



Product image
Bénédicte Savoy
Patrimoine annexé
Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
Passages/Passagen n° 5
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d'œuvres d'art et de livres précieux dans les pays d'Europe occupés par ses armées. Après la chute de l'Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à...



Product image
Uwe Fleckner, Thomas W. Gaehtgens
De Grünewald à Menzel
L'image de l'art allemand en France au 19e siècle
Passages/Passagen n° 6
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s’admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la...



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs