|
Frederico Rosa
L'âge d'or du totémisme
Histoire d'un débat anthropologique, 1887-1929
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La question du totémisme a dominé la scène anthropologique internationale pendant la dernière décennie du 19e siècle et les deux premières du 20e siècle. La notion a été introduite en anthropologie par John MacLennan en 1869, mais c'est James Frazer...
|
|
Bernard Juillerat
L'avènement du père
Rite, représentations, fantasme dans un culte mélanésien
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Sur la place de certains villages forestiers des collines du Sépik occidental (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les hommes mettent périodiquement en scène, deux jours et deux nuits durant, un drame rituel sans paroles, où c'est la diversité ordonnée des...
|
|
Gisèle Krauskopff, Marie Lecomte-Tilouine
Célébrer le pouvoir
Dasai, une fête royale au Népal
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasai, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasai, le monde est vide, le temps est arrêté. À l'issue...
|
|
Charles Stépanoff
Chamanisme, rituel et cognition
Chez les Touvas de Sibérie du Sud
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
À quoi tient l'autorité des chamanes ? Comment un nouveau chamane advient-il et comment se manifestent ses pouvoirs ? Comment distingue-t-on à Touva un « vrai chamane » d’un « charlatan » ?
|
|
Jean-Claude Muller
Les chefferies dii de l'Adamaoua (Nord-Cameroun)
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Au nombre de quelques dizaines de milliers, les Dìì occupent une centaine de villages qui sont autant de chefferies de tailles variables, voire minuscules, dans un territoire situé au nord du Cameroun. Comment fonctionne précisément ce système...
|
|
Alexandre Surrallés
Au cœur du sens
Perception, affectivité, action chez les Candoshi
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Aux confins septentrionaux du Pérou, en Haute-Amazonie, les indiens Candoshi, sous-groupe jivaro, disent “voir avec le cœur”, cette organe étant selon eux le siège des sentiments, de l’esprit et le centre de la personne. L’auteur développe à partir de...
|
|
Catherine Benoît
Corps, jardins, mémoires
Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
De création récente, les sociétés de la Caraïbe sont issues de la colonisation des Amériques qui s’accompagna de l’extermination de populations amérindiennes, de la transplantation et de l’esclavage de populations d’origine africaine, puis de...
|
|
Brigitte Derlon
De mémoire et d'oubli
Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
À l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées, les malanggan. Désignant tout à la fois une classe...
|
|
Danouta Liberski-Bagnoud
Les dieux du territoire
Penser autrement la généalogie
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Comment se construit le lien au sol et à l'espace dans des sociétés où cette question n'est pas clôturée d'avance par l'existence d'une administration étatique ? Formulé à partir d'une ethnographie des Kasena du Burkina Faso, le questionnement en...
|
|
Caterina Pasqualino
Dire le chant
Les Gitans flamencos d'Andalousie
Chemins de l'ethnologie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Dans un style évocateur, après avoir décrit la vie et les fêtes des Gitans de Jerez de la Frontera, l'auteure analyse les valeurs et les symboles propres à cette communauté, étudiant les modalités spécifiques de leur insertion dans la population et...
|
|