|
Auteurs divers
L'Arménie et Byzance
Histoire et culture
Byzantina Sorbonensia n° 12
Éditions de la Sorbonne
|
|
Paule Pagès
Byzance et le monde extérieur
Contacts, relations, échanges
Byzantina Sorbonensia n° 21
Éditions de la Sorbonne
Byzance, un monde à part, retranché dans la splendeur de ses palais et de ses églises, peu accueillant envers l'étranger, menant une économie de subsistance ! Rien de plus faux que ces clichés persistants !
|
|
Raúl Estangüi Gómez
Byzance face aux Ottomans
Exercice du pouvoir et contrôle du territoire sous les derniers Paléologues (milieu XIVe-milieu XVe siècle)
Byzantina Sorbonensia n° 28
Éditions de la Sorbonne
Au cours du XIVe siècle, l'Empire byzantin connut un fort déclin de sa puissance qui entraîna la conquête de son territoire par les Turcs ottomans. Les causes de la disparition de Byzance sont encore loin d'être élucidées, mais les chercheurs ont évoqué un fort amenuisement de l’autorité de l’État dans les provinces.
|
|
Sophie Métivier
La Cappadoce (IVe-VIe siècle)
Une histoire provinciale de l'Empire romain d'Orient
Byzantina Sorbonensia n° 22
Éditions de la Sorbonne
Cette étude démontre la parfaite intégration dans l'Empire de la Cappadoce qui, au moment des conquêtes arabo-musulmanes aux siècles suivants, demeure sans faiblir dans la souveraineté byzantine.
|
|
Benjamin Moulet
Évêques, pouvoir et société à Byzance (VIIIe-XIe siècle)
Territoires, communautés et individus dans la société provinciale byzantine
Byzantina Sorbonensia n° 25
Éditions de la Sorbonne
Dans la société byzantine, éminemment chrétienne, les évêques jouent un rôle qui dépasse de loin celui qu'on leur assigne aujourd'hui, avant tout celui de pasteur du troupeau. Personnages publics, ils se sont imposés comme une nouvelle catégorie sociale.
|
|
Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti
Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration
Byzance et Moyen Âge occidental
Byzantina Sorbonensia
Éditions de la Sorbonne
L'objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l’écrit mais de la représentation figurée.
|
|