|
Richard Conte, Martine Tabeaud
« À vos marques ! »
Sport, art et architecture
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
|
|
Bernard Guelton
Archifiction
Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction
Arts et monde contemporain n° 6
Éditions de la Sorbonne
Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, d'autres domaines liés aux arts visuels sont largement restés inexplorés...
|
|
Richard Conte
L'art contemporain au risque du clonage
Arts et monde contemporain n° 3
Éditions de la Sorbonne
La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?
|
|
Olga Kisseleva
Art et territoire
Quartiers d'artistes : l'art comme outil de transformation du territoire
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu'outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d'ampleur.
|
|
Les arts visuels, le web et la fiction
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ?
|
|
Olga Kisseleva
Contre Temps
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
Face à la contrainte d'une relation objective avec le temps, les auteurs proposent une expérimentation par l'analyse scientifique. À partir d’expérimentations plastiques, scientifiques et philosophiques, le but est de trouver un point de départ dans une appropriation des référentiels et des systèmes de mesure établis, pour vivre le temps autrement.
|
|
Le dessin hors papier
Arts et monde contemporain n° 7
Éditions de la Sorbonne
Ce que nous appelons ici « dessin hors papier » correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent l'usage du papier comme support d'un dessin.
|
|
Sandrine Morsillo, Diane Watteau
Les enseignements de l'artiste en conférencier
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l’art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu’apporte l’art au discours et à l’enseignement ?
|
|
Miguel Egaña
Du fantôme.
Un paradigme contemporain
Arts et monde contemporain
Éditions de la Sorbonne
C'est à travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes, que cet ouvrage interroge l'existence de ce qu'on pourrait appeler le paradigme fantomatique.
|
|
Bernard Guelton
Fictions & médias
Intermédialités dans les fictions artistiques
Arts et monde contemporain n° 1
Éditions de la Sorbonne
Parmi la diversité des approches théoriques de la fiction, les particularités des fictions artistiques sont régulièrement évoquées, mais rarement étudiées.
|
|