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Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern, Alain Trouvé
Du jeu dans la théorie de la lecture
Approches interdisciplinaires de la lecture
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Après deux années dédiées aux « Paroles de lecteurs », le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la « lecture comme jeu » dont la modélisation est partiellement liée à l'histoire des recherches rémoises en la matière.
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Paroles de lecteurs 2. Poésie et autres genres
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 13
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Le volume 12 d'Approches Interdisciplinaires de la Lecture avait ouvert la question de la parole du lecteur. Le volume 13 l'approfondit en s’intéressant aux genres saisis dans leur diversité et leurs variations, et notamment à la poésie.
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Paroles de lecteurs
Approches interdisciplinaires de la lecture
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Après la « langue du lecteur », les contributions rassemblées dans ce nouveau volume du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (12e session) s'interrogent sur la lecture comme performance, sur des « paroles de lecteurs ».
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La langue du lecteur
Approches interdisciplinaires de la lecture
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
La « langue du lecteur » est un des points aveugles de la théorie de la lecture. Selon le sens commun, il est entendu que « l'auteur écrit » et que « le lecteur lit ». Mais dans quelle langue le lecteur pense-t-il ce qu’il est en train de lire ? Dans quelle mesure la langue du lecteur critique mime-t-elle celle de l’écrivain...
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La résonance lectorale
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 10
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Toute création est sans doute dépassement d'un donné arrière-textuel par la confrontation avec la langue, ses contraintes et ses potentialités. Mais que se passe-t-il si l’on replace l’acte créatif dans la relation littéraire comme co-création ? C’est ce phénomène d’écho qu’explore, sous le nom de résonance, le présent...
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Articuler le fantasme et l'histoire
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 9
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Dans le prolongement de la réflexion sur « le corps à l'œuvre », cette nouvelle livraison de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture interroge les articulations du fantasme et de l’Histoire, en explorant toujours l’arrière-texte à...
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Le corps à l'œuvre
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 8
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Encodant symboliquement la trace refoulée de la présence corporelle ou hanté par l'innommable, le langage littéraire joue sur les deux terrains. Il inscrit le corps en le symbolisant, il l'ex-crit poétiquement, selon le mot d’Antonin Artaud. Les...
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Les référents du littéraire
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 7
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Le volume 7 d'Approches Interdisciplinaires de la Lecture consacré aux « référents du littéraire » a reçu le concours d'enseignants chercheurs en littérature, géographie, linguistique, de psychanalystes travaillant sur le rapport entre art et psychologie.
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Déclinaisons de l'arrière-texte
Approches interdisciplinaires de la lecture, n° 6
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 6
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
La fécondité du séminaire « Intertexte et arrière-texte » (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles.
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Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé
Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 5
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Le n° 5 de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture interroge les limites de l'intertextualité et avance un concept expérimental, l'arrière-texte, corollaire pour appréhender la complexité du mécanisme de création.
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