Revue  : Recherche et formation, ENS Éditions
• ISSN : 09881824
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
ENS Éditions

Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage...



Product image
Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°84/2017
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 2
ENS Éditions

Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de...



Product image
Anne Barrère, Cédric Frétigné
Recherche et formation, n°85/2017
La revue Recherche & formation a 30 ans
ENS Éditions

Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours de lecture, de trois entretiens et d'un compte-rendu de lecture. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa...



Product image
Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
ENS Éditions

De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s'interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur les enseignan



Product image
Maira Mamede, Julien Netter
Recherche et formation, n° 87/2018
Former pour lutter contre les inégalités
ENS Éditions

Ce dossier pose une question centrale pourtant assez peu considérée par la recherche en éducation : comment former les enseignants pour lutter contre les inégalités d'apprentissage des élèves ? Les contributions insistent sur la nécessaire prise en compte du contexte et des pratiques réelles pour permettre l'émergence d’une école plus juste.



Product image
Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
ENS Éditions

Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.



Product image
Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
ENS Éditions

La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de format



Product image
Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Recherche et formation, n°90/2019
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
ENS Éditions

Ce numéro thématique vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d'enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.



Product image
Auteurs divers
Recherche et formation, n°91/2019
Varia
ENS Éditions

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Product image
Joris Thievenaz
Recherche et formation, n°92/2019
La théorie de l'enquête de John Dewey
ENS Éditions

Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Ce numéro thématique explore les fondements de cette théorie de l’expérience ainsi que son actualité pour la recherche et la formation.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs