|
Christiane Luc
Apprendre à poser des questions en anglais
du cours moyen à la 6ème : analyse descriptive d'un corpus de productions d'élèves débutants, interprétation didactique, prolongements pédagogiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage rend compte d'une recherche de l'INRP initiée lors d'un atelier du Conseil de l'Europe et présentée dans ce cadre en mars 1993.
"Apprendre à poser des questions en anglais" porte sur un aspect des savoir-faire à acquérir, dont la...
|
|
François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Documents : des moyens pour quelles fins ? Septième rencontre, avril 1992
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Les présentations d'innovations et de recherches ont été organisées autour de différents thèmes comme : les consignes, les productions écrites, orales, graphiques, la conceptualisation et la construction des savoirs. Deux ensembles de contributions...
|
|
Hélène Romian, Evelyne Charmeux, Suzanne Djebbour, Josette Gadeau
Maîtrise de la langue et cycles à l'école primaire
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Articulation et continuité des apprentissages langagiers à l'intérieur d'un cycle et d'un cycle à...
|
|
Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Éducaton Scientifique et Technologique LIREST, Jean-Louis Martinand
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
La publication collective présente propositions et analyses pour une maîtrise de la modélisation comme attitude et démarche : - modèles à l'école et démarches de modélisation, - opérations intellectuelles et sollicitations pertinentes, - situations...
|
|
Anne Lazar
Démarches pour des modules de seconde et terminale professionnelles
Langages, français, disciplines technologiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Élèves et professeurs sont quotidiennement appelés à résoudre des problèmes langagiers et à surmonter des difficultés linguistiques. Trouver de nouvelles pratiques d'approche des faits de langue, tel est l'objectif d'expérimentations conduites avec...
|
|
Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Perspectives sur l'apprentissage
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Comment préparer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Sur quels contenus orienter l'enseignement d'initiation prévu à ce niveau pour lui assurer une efficacité maximale ? L'objectif de ce premier volume est d'ouvrir des perspectives en...
|
|
Danielle Bailly, Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Étude psycholinguistique et aspects didactiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Ce volume 2 illustre et enrichit l'essai de synthèse précédent en proposant une analyse psycholinguistique approfondie de l'activité d'élèves de CM2. Ces élèves découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français dans un domaine précis du...
|
|
François Audigier, Gilles Baillat
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage. Sixième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, mars 1991
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'analyse des situations d'enseignement/apprentissage s'efforce de comprendre comment s'élaborent, se transmettent, s'acquièrent les éléments de culture scolaire qui passent par les disciplines. L'ouvrage présente des réflexions sur les concepts...
|
|