|
Claude Forest
Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...
|
|
Michel Serceau
Le mythe, le miroir et le divan
Pour lire le cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Analyse, pour quelques thèmes-clefs, des degrés d'occurrence des mythes de la culture occidentale dans le cinéma classique, et de leurs effets de sens.
|
|
Emmanuel Plasseraud
Cinéma et imaginaire baroque
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple...
|
|
Jean-Michel Durafour
Hawks, cinéaste du retrait
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Howard Hawks (1896-1977) est l'un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien : tout spectateur a vu un jour au moins l'un de ses films (Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes ou encore Rio Bravo). Cinéaste...
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|