|
Bernard Veck
La culture littéraire au lycée : des humanités aux méthodes ?
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'ouvrage s'attache à ce qui donne sens aux activités disciplinaires et à leur organisation. À partir de l'institution scolaire et de son fonctionnement, sont décrits les modèles culturels, situés à l'horizon de l'enseignement. De l'analyse de...
|
|
Christian Poslaniec
Comportement de lecteur d'enfants du CM2
Profils, influence des animations, influence de la contrainte
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'étude des livres lus par les enfants, et des entretiens, mettent en évidence des constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, leur répartition selon les genres, les auteurs... La recherche permet aussi de dégager les...
|
|
Albane Cain, Claudine Briane
Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue
Représentations et stéréotypes
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des...
|
|
Jacques Colomb
Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres
Actes du colloque, février 1992
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Actes du colloque organisé par l'INRP en février 1992. Dans la perspective nouvelle apportée par la mise en place des IUFM, ce colloque visait à étudier l'articulation entre la didactique discipline de recherche et la didactique discipline de...
|
|
Jean-Louis Chiss, Maurice Muller
Recherches en didactique de la langue et du discours
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
La revue de questions (assortie d'une abondante bibliographie), que les auteurs présentent, porte sur les recherches menées dans la francophonie de 1970 à 1984 et intéressent l'enseignement de la grammaire (311 notices de la Banque) et celui des...
|
|
Simone Delesalle-Renaudot
La grammaire du collège
Progression, évaluation, norme scolaire
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
À partir de l'analyse empirique de cahiers de textes, de copies d'élèves, de manuels, d'annales du Brevet des collèges, cet ouvrage pose certains des problèmes fondamentaux de la discipline : la progression des contenus de savoir au cours de la...
|
|
Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1992
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
|
|
Jacques Colomb
Les enseignements en Troisième et Seconde : ruptures et continuités
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Compte-rendu d'une recherche pluridisciplinaire (arts plastiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques) visant à mettre en évidence les ruptures et continuités lors du passage troisième/seconde à partir d'observations de...
|
|
Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage explore le concept de nation et ses relations avec les objets historiques et les objets d'enseignement correspondants. Il propose des outils pour analyser les représentations sociales des élèves et pour construire des situations-problèmes...
|
|
Hélène Romian, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
Comment les élèves évaluent-ils leurs écrits ?
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'ouvrage constitue le rapport de recherche-évaluation du français (groupe EVA, INRP, département Didactiques des disciplines"", équipes 1er degré). Il montre quels sont les effets des pratiques d'évaluation formative des écrits sur les compétences...
|
|