Collection  : Bibliothèque de philosophie politique et juridique, Presses universitaires de Caen

 

• ISSN : 07580428

 

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Pierre Jurieu
Lettres pastorales XVI – XVII – XVIII, avec la réponse de Bossuet, Cinquième avertissement aux protestants
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Les Lettres pastorales XVI, XVII, XVIII (1689) renferment l’essentiel de la pensée politique du pasteur Pierre Jurieu (1637-1713). Attaché à ruiner la théorie du droit divin des rois, il affirme sa conception laïque de l’État et place dans le...



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Lucius Antistius Constans
Du droit des ecclésiastiques
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

La parution en 1665 du De Jure Ecclesiasticorum attribué à Lucius Antistius Constans, qui fut pris à tort pour un pseudonyme de Spinoza et que la critique historique n’a toujours pas identifié, provoqua la colère des théologiens calvinistes qui firent...



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Richard Cumberland
Traité philosophique des lois naturelles
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

R. Cumberland (1632-1718) devint, en 1691, après avoir été recteur de Brampton, évêque de Peterborough. Il s’est surtout rendu célèbre par sa De legibus naturae disquisitio philosophica (1727), que J. Barbeyrac traduisit en français en 1744 sous le...



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Grotius
Mare liberum – De la liberté des mers
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Publié par Grotius en 1609, Le Mare liberum est un chapitre d’un texte plus important qu’il avait rédigé en 1605 et qui, intitulé De jure praedae commentarius, est la plaidoirie d’un jeune avocat après la saisie d’une carangue portugaise, la...



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Maurice Hauriou
Aux sources du droit : le pouvoir, l'ordre et la liberté
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Maurice Hauriou (1856-1929) est plus juriste que philosophe. Mais sa maîtrise du droit public l'a conduit à élaborer sa célèbre théorie de l’institution qu’il appelait lui-même une « synthèse pratique ».



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Jean Domat
Les Quatre Livres du droit public
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Les Quatre Livres du droit public de Jean Domat (1625-1696) font suite au traité des Lois civiles dans leur ordre naturel (1689-1694) : la publication, posthume, date de 1697.Janséniste, marqué par la tradition augustinienne et par la pensée thomiste...



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Jean-Jacques Burlamaqui
Principes du droit naturel
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

À Genève, Burlamaqui (1694-1748) enseigna, dans la droite ligne de l’École du droit naturel et des gens, la théorie protestante du droit naturel et du droit politique. De son enseignement sont nés ses ouvrages, à travers lesquels perce l’influence de...



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Johann Gottlieb Fichte
Opuscules de politique et de morale (1795-1811)
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Malgré leur caractère apparemment hétéroclite (Pour la recension des Droits naturels dans le Journal de Niethammer ; L’Ascétique comme supplément à la morale ; La République des Allemands au début du XXIIe siècle sous son cinquième gouverneur d’Empire...



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Jean-Étienne-Marie Portalis
Discours et Rapports sur le Code civil, précédés de l'Essai sur l'utilité de la codification de F. Portalis
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

J.-É. Portalis (1746-1807) eut une carrière politique agitée durant la tourmente révolutionnaire. Il fit partie de la Commission d’étude et de rédaction du Code civil et, dans ses Discours, il fut l’un des défenseurs les plus écoutés de la tolérance...



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Benjamin Erhard
Apologie du diable
Bibliothèque de philosophie politique et juridique
Presses universitaires de Caen

Benjamin Erhard (1766-1827), par sa pensée politique, se situe, au lendemain de la Révolution française, dans le clan des « Jacobins allemands ». Mais, par sa réflexion proprement philosophique, c’est par rapport à Kant et à Fichte qu’il convient de...



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