|
Jean-François Levy
Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire
Analyses de pratiques et propositions pour un meilleur usage des instruments micro-informatiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'utilisation des outils informatiques dans les activités éducatives pose un certain nombre de problèmes, différents selon les secteurs et les disciplines, les possibilités des instruments et les compétences des acteurs. S'appuyant sur l'observation...
|
|
Paul Caron, Pascal Le Merrer, Patrick Pasquier, Adeline Richet, Luc Simula, Elisabeth Chatel
Marchés et prix
Savoirs enseignés et façons d'enseigner en Sciences économiques et sociales
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Comment les professeurs de SES enseignent-ils à leurs élèves le fonctionnement des marchés et la formation des prix ? Outre l'analyse des programmes et des contenus de manuels, la publication présente des cours effectivement menés par des enseignants...
|
|
Bernard Veck, Jean Verrier
La littérature des autres
Place des littératures étrangères dans l'enseignement des littératures nationales (journées d'étude, 1-3 juin 1994)
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
La réflexion trouve son point de départ dans des préoccupations touchant à l'enseignement de la littérature en France. Les contributions dressent un état des lieux qui prenne en compte à la fois le dispositif institutionnel et son histoire (à travers...
|
|
Jean-Marie Baldner, Maryse Clary, Bernard Elissalde
Histoire, géographie et éducation civique dans les cycles à l'école élémentaire
Éléments d'une recherche
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Une équipe d'enseignants d'IUFM, s'appuyant sur des travaux menés dans des classes, a mené une réflexion sur la place de ces enseignements dans le cadre des cycles. Ils se sont attachés aux finalités de ces disciplines, aux problèmes didactiques... et...
|
|
Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1994
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
|
|
François Audigier
Construction de l'espace géographique
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Portant sur la construction de l'espace géographique par les élèves, l'ouvrage procède de plusieurs rencontres : une interrogation sur la géographie scolaire - celle qui est enseignée et apprise dans les classes -, ses difficultés, ses mises en...
|
|
Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Éducaton Scientifique et Technologique LIREST
Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
"Cinq regards" à propos de la modélisation à l'école : - les démarches et leur variété ; - nature, structure et signification des modèles ; - relations entre modélisation, description, application, conceptualisation ; - point de vue développemental...
|
|
Danièle Bouthier, Alain Durey, Marie-Lou Farget, Jacqueline Marsenach
Impulsions 1994
Recherches en didactiques APS, EPS, STAPS
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cette publication est issue des colloques et des séminaires réguliers, organisés dès 1983 par l'équipe EPS de l'INRP. À travers des objectifs progressivement plus nombreux et précis, Impulsions définit sa place et son rôle. Ces objectifs sont les...
|
|
Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1993
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
|
|
Jacqueline Marsenach
EPS au collège et volley-ball
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Repérer l'activité de l'élève à l'aide de cadres renouvelés, solliciter chez lui un apprentissage par adaptation, l'aider à construire le sens de ses apprentissages et lui donner par là un statut d'acteur, lui permettre ainsi de développer de façon...
|
|