Revue  : Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle
<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Kristian Feigelson, Monique Dagnaud
Bollywood : industrie des images
Presses Sorbonne Nouvelle

La dimension "industries culturelles", qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d'opérer une plongée dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde.



Product image
Michèle Lagny, Christa Blüminger, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet
Théâtres de la mémoire. Mouvement des images
Presses Sorbonne Nouvelle

En mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire.



Product image
Claude Forest
Du héros aux super héros
Mutations cinématographiques
Presses Sorbonne Nouvelle

L'engouement croissant du public pour les films de super héros depuis le début du vingt-et-unième siècle amène à interroger la notion même de héros cinématographique, son évolution et la place qu'occupe désormais le super héros.



Product image
Michel Marié, François Thomas
Le mythe du director's cut
Presses Sorbonne Nouvelle

Le « montage du réalisateur » a-t-il bien existé, entièrement terminé, tel qu'on nous le présente ? Est-il un gage de qualité ? Est-il exempt de pressions économiques ? Peut-on parler d’une version réalisateur quand le cinéaste est son propre producteur ?



Product image
Laurent Creton
Cinéma et stratégies
Économie des interdépendances
Presses Sorbonne Nouvelle

Le cinéma est confronté à l'emprise d'une logique de diffusion multimarchés, et son identité menacée par un mouvement de recomposition industrielle qui affecte la carte des territoires et des souverainetés.



Product image
Laurent Creton, Kristian Feigelson
Villes cinématographiques
Ciné-lieux
Presses Sorbonne Nouvelle

Comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma ?



Product image
Sylvie Rollet
Théo Angelopoulos au fil du temps
Presses Sorbonne Nouvelle

Théo Angelopoulos a une intime conviction, que l'expérience esthétique que nous fait vivre un film participe à la construction d'un espace commun, un monde partagé où s'élaborent des liens entre histoire, mémoire et utopie.



Product image
Kristian Feigelson
Caméra politique
Cinéma et stalinisme
Presses Sorbonne Nouvelle

Complexe, la question du stalinisme au cinéma ne fait pas uniquement référence aux multiples figures de Staline à l'écran. Comme en témoignent ses institutions et une abondante production filmique, le cinéma soviétique a constitué dès les années 1920...



Product image
Kristian Feigelson
Cinéma hongrois
Le temps et l'histoire
Presses Sorbonne Nouvelle

Le volume aborde la question de la relation entre cinéma et histoire, principalement à travers l’exemple du cinéma hongrois. Plus qu’ailleurs en Europe centrale, le cinéma hongrois témoigne des grands bouleversements politiques de l’histoire...



Product image
Michèle Lagny
Visconti, classicisme et subversion
Presses Sorbonne Nouvelle



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs