Revue  : Recherches, Presses Universitaires du Septentrion
Revue de didactique et de pédagogie du français
Membres du comité éditorial Fabienne Bureau, Marie-Michèle Cauterman, Christophe Charlet, Clémence Coget, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Nathalie Denizot, Sophie Dziombowski, Malik Habi, Patrice Heems, Catherine Mercier, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Séverine Piot, C. Souche et Corinne Souche
• ISSN : 0295009X
<<< 1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Recherches, n°64/1er semestre 2016
Aider
Presses Universitaires du Septentrion

Pour aider à apprendre, l'enseignant anticipe les difficultés d’apprentissage et réagit en direct à celles qui se présentent. « Aider » est aussi un mot d’ordre institutionnel, qui se décline en dispositifs. À travers des situations concrètes, il s’agit de comprendre ce qui permet la construction de cette professionnalité et ce qui la freine.



Product image
Recherches, n° 63/2e semestre 2015
L'évaluation
Presses Universitaires du Septentrion

La question de l'évaluation est au cœur des débats sur le métier et son évolution. Qu’évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d’évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent...



Product image
Recherches, n° 62/1er semestre 2015
Reformuler
Presses Universitaires du Septentrion

La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral...



Product image
Recherches, n°61/2e semestre 2014
Écrire
Presses Universitaires du Septentrion

Apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l'« écrire » comme processus est au centre du numéro, du CP à l’université. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture, et aux démarches d’enseignement. Dans tous les cas, il s’agit de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer tensions et paradoxes.



Product image
Recherches, n° 60 / 1er semestre 2014
Outils
Presses Universitaires du Septentrion

Révolution numérique oblige, la notion d'outil est bien souvent associée aux nouveaux moyens électroniques qui ont fait leur entrée dans les classes. TBI, Web social, plateformes d'enseignement à distance et autres outils informatiques trouvent leur place dans ce numéro. Mais ils ne doivent pas faire oublier les outils traditionnels ...



Product image
Recherches, n°59/2e semestre 2013
Récits
Presses Universitaires du Septentrion

On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage...



Product image
Recherches, n°58/1° semestre 2013
Lire et comprendre
Presses Universitaires du Septentrion

Apprendre à lire… tout un programme, au cœur des préoccupations pédagogiques et didactiques du cycle 2 à l'université. Ce numéro se penche sur la délicate question de la compréhension. Savoir lire, ce n'est pas seulement savoir déchiffrer.



Product image
Recherches, n°57/2e semestre 2012
L'extrascolaire à l'école
Presses Universitaires du Septentrion

L'école n’est pas un sanctuaire. L’élève y vient avec son vécu d’enfant et l’institution elle-même fait entrer dans l’école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les interférences et/ou interactions..



Product image
Recherches, n°56/1er semestre 2012
Les discours en classe de français
Presses Universitaires du Septentrion

Quelle place pour les typologies de textes dans les apprentissages en lecture et en écriture ? La notion de discours a disparu des récentes instructions officielles pour le collège et le lycée. Quelles en sont les incidences sur les pratiques...



Product image
Recherches, n°55/2e semestre 2011
Brouillons
Presses Universitaires du Septentrion

La revue propose un historique didactique et un parcours des champs théoriques concernés par le brouillon, loin des prescriptions véhiculant une représentation réductrice de l'écriture et de son apprentissage...



<<< 1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs