|
Nicole Vigouroux-Frey
Genre et identité dans le théâtre anglophone
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Durant les dernières décennies du XXe siècle, la guerre des sexes a continué d'agiter les étendards, l'affirmation de l'identité à agiter les esprits, pour le plus grand profit d'un théâtre hanté par le mythe et le social. La question du genre a...
|
|
Françoise Decroisette
L' Histoire derrière le rideau
Écritures scéniques du Risorgimento
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Comment l'Histoire s'écrit-elle derrière les rideaux de scène? Quels processus créatifs les auteurs mettent-ils en œuvre pour lui donner voix et corps dans le présent singulier, réel et fictif à la fois, de la représentation théâtrale? De tout temps, les « poètes » dramatiques ont cherché à problématiser l’histoire sur les scènes.
|
|
Aleks Sierz
In-Yer-Face!
Le théâtre britannique des années 1990
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Enfin traduit en français, In-Yer-Face Theatre (2001) montre que des pièces telles que Trainspotting, Blasted et Shopping and Fucking sont bien davantage que des œuvres relevant d’une volonté de choquer. Elles...
|
|
Jean-Luc Mattéoli
L'Objet pauvre
Mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Les scènes contemporaines offrent depuis une trentaine d’années une présence forte de l’objet. Celui-ci, sous les auspices de cette « réalité du rang le plus bas » dont Tadeusz...
|
|
Laetitia Devos
L'opéra en RDA
Sous le signe de Büchner
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Ce livre fait l'histoire des opéras de la RDA, véritable avant-garde musicale dont ceux d’après la vie et l’œuvre de Georg Büchner sont emblématiques.
|
|
Hervé Lacombe, Timothée Picard
Opéra et fantastique
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage interroge les modalités d’articulation entre opéra et fantastique en diversifiant les modes d’approche de ce « monde à part » où la réalité semble être...
|
|
Arnaud Rykner
Pantomime et théâtre du corps
Transparence et opacité du hors-texte
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Le présent volume envisage la pantomime du XVIIe au XXe siècle principalement en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Autriche ou Espagne). Il s'agit de comprendre comment la pantomime s’inscrit au cœur...
|
|
Pauline Beaucé
Parodies d'opéra au siècle des Lumières
Évolution d'un genre comique
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
De Lully à Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n'ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières.
|
|
Josette Féral
Pratiques performatives
Body Remix
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Les nouvelles technologies contribuent à l’évolution des langages scéniques, modifiant les conditions de représentation et intensifiant les effets de présence et les effets de réel. Projections...
|
|
Arianna Beatrice Fabbricatore
La Querelle des Pantomimes
Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d'en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre.
|
|