|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°208/2019-2020
Varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°207/2019
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
ENS Éditions
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de lo
|
|
Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°206/2019
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
ENS Éditions
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles.
|
|
Philippe Bongrand
Revue française de pédagogie, n°205/2018
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent
ENS Éditions
Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Les études rassemblées ici, offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique est susceptible de se développer.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°204/2018
Varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|
Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
ENS Éditions
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.
|
|
Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
ENS Éditions
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
|
|
Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
ENS Éditions
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
|
|
Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
ENS Éditions
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l'une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
|
|
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
ENS Éditions
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l'histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.
|
|