|
Jacky Fontanabona
Cartes et modèles graphiques
Analyses de pratiques en classe de géographie
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cette recherche s'est plus particulièrement consacrée à l'exploration et à l'interprétation de pratiques scolaires innovantes par rapport aux traditions de la discipline. Cartes, croquis, schémas et modèles graphiques se révèlent de bon outils...
|
|
Équipe de didactique des mathématiques ERMEL, Jacques Douaire, Christiane Hubert
Vrai ? Faux ?... On en débat !
De l'argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Les phases de débat prennent un rôle important pour l'acquisition des connaissances mathématiques au cycle 3. Cette publication présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif ; analyse les preuves produites par les...
|
|
Jean-Marie Fournier
La rédaction au collège
Pratiques, normes, représentations
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
À travers l'examen des instructions officielles depuis 1923, des sujets donnés dans les cahiers de textes et au brevet des collèges, d'un corpus de copies et de brouillons, ce rapport décrit le fonctionnement d'un exercice emblématique de la...
|
|
Anne Lazar
Langages et travail : enjeux de formation
Actes de colloque INRP/CNAM/CNRS-LT. Paris, 13, 14, 15 octobre 1998
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
La première partie de ces Actes regroupe les présentations des acquis pluridisciplinaires. Dans la deuxième partie, les témoignages de pratiques de formation, qui donnent corps à la relation entre langages et savoirs du travail, constituent un premier...
|
|
Christine Barré-De Miniac
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit
Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'objet du colloque a été d'établir un état des lieux et un bilan critique des travaux existant sur la copie comme forme d'entrée dans l'écrit et d'appropriation de celui-ci. Chercheurs, formateurs et enseignants découvriront des pratiques dont ils...
|
|
Jacques Colomb
Un transfert de connaissances
Des résultats d'une recherche à la définition des contenus de formation en didactique
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelles transformations doivent être opérées sur des résultats de recherche pour qu'ils puissent devenir des contenus de formation ? Quelques éléments de réponse à cette vaste question sont présentés ici à partir d'un travail de recherche...
|
|
Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1996
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...
|
|
Paul Goirand
EPS au collège et gymnastique
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'ouvrage est l'analyse d'un cycle d'apprentissage de 12 heures dans les conditions habituelles de l'enseignement au collège. A mi-chemin du récit et de l'analyse, il présente des orientations théoriques, des choix didactiques et des démarches, suit...
|
|
Bernard Veck
L'œuvre intégrale au lycée
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
"Nouvel objet d'enseignement en français au lycée, l'oeuvre intégrale est étudiée dans l'histoire de la discipline (textes réglementaires, savoirs de référence), à travers les représentations des enseignants, les cours inaugurant des séquences...
|
|