|
Auteurs divers
1895 n°99 (printemps 2023)
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°99, printemps 2023) est un varia. Il s’ouvre avec une réflexion sur l’objet de l’histoire du cinéma et l’épistémologie des dispositifs (Maria Tortajada) suivi de trois études (Gignac, Christian Janssens, Myriam Juan et Geneviève Sellier)
|
|
Auteurs divers
1895 n°98 (automne 2022)
Histoire et critique
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°98) est centré sur les discours de la critique – critique historique (S. Kracauer, U. Barbaro, G. Oldrini) et critique d’actualité (Bazin, Sadoul, Lo Duca). Il s’ouvre sur un Point de vue de Guillaume Vernet.
|
|
Auteurs divers
1895 n°97, été 2022
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°97, été 2022) est consacré aux films comme « lieux de mémoire » – quand ils font l’objet d’une appropriation par un groupe social, une population ou plus généralement des publics – et comme « mémoires des lieux » – quand ils perpétuent la physionomie d’un espace « capté » ou « recréé ».
|
|
Auteurs divers
1895 n°96, hiver 2022
Salles - Foires - Cafés - Dufayel - Truffaut face à ses lecteurs
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le numéro 96 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2022) est largement consacré au cinéma des premiers temps et à la culture spectaculaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Le cinéma héritera des spectacles scéniques à l’extraordinaire inventivité comme des attractions des foires telle celle de Gand.
|
|
Auteurs divers
1895 n°95, automne 2021
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s’attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci.
|
|
Auteurs divers
1895 n°94, automne 2021
Transferts culturels - Nanouk -Carmen - Chevalier - Maroc
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur la problématique des « transferts culturels ». Migrations de films, de cinéastes ou d'acteurs, mixité des modes de production, emprunts esthétiques, autant d’aspects qui connaissent de nos jours un profond renouvellement conceptuel.
|
|
Auteurs divers
1895 n°93, printemps 2021
Le cinéma du diable : Méliès - L'Herbier - Epstein - Autant-Lara - Batcheff
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma comporte un ensemble d’études et de documents d’archives relatifs à l’œuvre théorique et méta-filmique de Marcel L’Herbier: l’édition inédite de sa conférence au Collège de France de 1923, ses écrits antérieurs et postérieurs, ainsi qu'un film de montage sur le cinéma fantastique élaboré en 1
|
|
Auteurs divers
1895 n°92, automne 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s’ouvre sur une synthèse de Jean-Jacques Meusy consacré à la question des sources orales en histoire du cinéma. L’autre pôle de ce numéro est représenté par une étude d’Andrés Avila Gomez sur Bernard Ceyssac, et une autre sur la place de la destruction des Halles de Baltard dans quelques film
|
|
Auteurs divers
1895 n°91, hiver 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s’intéresse aux questions liées au patrimoine, aux reconstructions et restaurations de films.
|
|
Auteurs divers
1895 n°90, printemps 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°90, printemps 2020) se partage en deux thèmes : d’une part la musique et les phénomènes accompagnant son exercice à l’époque du cinéma muet ainsi que les nouveaux problèmes technologiques et esthétiques qui apparaissent avec la généralisation du sonore.
|
|