Collection  : Ethnologie de la France, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Fondée par Christine Langlois
Collection dirigée par Pascal Liévaux
Editeur en chef Isabelle Chave

Cette collection publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture.

• ISSN : 07585888
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Agnès Fine
Adoptions
Ethnologie des parentés choisies
Ethnologie de la France
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Si l'on choisit ses amis, on ne peut pas choisir sa famille, déplore l'adage. Ce livre collectif démontre que, bien au contraire, la volonté tient de plus en plus de place dans la création de la filiation.



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Valérie Rolle
L'art de tatouer
La pratique d'un métier créatif
Ethnologie de la France n° 34
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ?



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Bernadette Lizet
La bête noire
À la recherche du cheval parfait
Ethnologie de la France n° 10
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

À partir d'une patiente et minutieuse enquête ethnohistorique sur le cheval noir de la Nièvre, Bernadette Lizet nous invite à une passionnante réflexion sur l'émergence des races de trait au siècle dernier et interroge la notion de « sang sous la masse ».



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Patrizia Ciambelli
Bijoux à secrets
Ethnologie de la France n° 24
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Bijoux fantaisie, exotiques ou « ethniques » contre bijoux précieux ou « de famille », les bijoux se conjuguent aujourd'hui à tous les modes au mépris des frontières spatiales et temporelles.



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Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier, Françoise Zonabend
Une campagne voisine
Minot, un village bourguignon
Ethnologie de la France n° 11
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'application à un terrain français des méthodes de l'ethnologie classique, la minutie et la qualité de l'observation font de "Minot" une entreprise qui fait désormais référence.



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Véronique Moulinié
La chirurgie des âges
Corps, sexualité et représentations du sang
Ethnologie de la France
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Il fallait bien y passer…, telle est la phrase qui conclut le souvenir des opérations chirurgicales qu'ont subi par le passé des générations d'enfants. Au début de ce siècle, des organes (amygdales, appendice…) sont devenus dangereux pour la...



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Jeanne Teboul
Corps combattant
La production du soldat
Ethnologie de la France
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le choix de servir sous les drapeaux implique d'admettre l’éventualité d’avoir à donner ou recevoir la mort. Mais comment y parvient-on ? Comment l’institution militaire s’y prend-elle pour transformer de jeunes civils en soldats professionnels prêts à se battre y compris jusqu’au sacrifice de leur propre existence...



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Dominique Pasquier
La culture des sentiments
L'expérience télévisuelle des adolescents
Ethnologie de la France n° 20
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment constituent-ils leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ?



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Nicolas Adell-Gombert
Des hommes de devoir
Les compagnons du Tour de France (18e-20e siècle)
Ethnologie de la France n° 30
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Qu'est-ce qu’être compagnon ? Comment le devenir ? Et le rester ? C’est en ethnologue et historien que Nicolas Adell-Gombert interroge ces façons anciennes de faire de ceux qui ont su, comme ils le disent eux-mêmes, "faire de leur vie un chef-d'œuvre".



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Frédéric Saumade
Des sauvages en Occident
Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie
Ethnologie de la France n° 14
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Dans la corrida classique, d'origine andalouse, le taureau est mis à mort. Dans la course camarguaise, les règles proscrivent son exécution ; il est traité comme un héros qui porte les valeurs de la collectivité.



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