Revue  : Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle
1 2 3 4 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Jean-Louis Leutrat
L'analyse des films aujourd'hui
Presses Sorbonne Nouvelle

L’analyse des films est probablement pour l’enseignement du cinéma un point stratégique. Elle est l’exercice indispensable qui ouvre à la compréhension des œuvres, au carrefour de l’esthétique et de l’histoire. Elle permet de plus le passage entre la...



Product image
Kristian Feigelson, Monique Dagnaud
Bollywood : industrie des images
Presses Sorbonne Nouvelle

La dimension "industries culturelles", qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d'opérer une plongée dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde.



Product image
Kristian Feigelson
Caméra politique
Cinéma et stalinisme
Presses Sorbonne Nouvelle

Complexe, la question du stalinisme au cinéma ne fait pas uniquement référence aux multiples figures de Staline à l'écran. Comme en témoignent ses institutions et une abondante production filmique, le cinéma soviétique a constitué dès les années 1920...



Product image
Michel Marié
Cinéma des premiers temps
Nouvelles contributions françaises
Presses Sorbonne Nouvelle

La recherche française sur le cinéma antérieur à 1914 a la réputation d'être à la remorque des travaux étrangers. Ce volume entend mettre en évidence la vigueur du réveil de la nouvelle génération de chercheurs hexagonaux. Les auteurs redécouvrent ici...



Product image
Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine
Le cinéma en situation
Expériences et usages du film
Presses Sorbonne Nouvelle



Product image
Laurent Creton
Cinéma et (in)dépendance
Une économie politique
Presses Sorbonne Nouvelle

La relation indépendance et cinéma est toujours un succès, tout le temps actuelle et son analyse rituellement circulaire. L'objectif du présent ouvrage est d'apporter à l'analyse de ce thème des éléments en grande partie exogènes aux débats usuels et...



Product image
Laurent Creton
Cinéma et stratégies
Économie des interdépendances
Presses Sorbonne Nouvelle

Le cinéma est confronté à l'emprise d'une logique de diffusion multimarchés, et son identité menacée par un mouvement de recomposition industrielle qui affecte la carte des territoires et des souverainetés.



Product image
Kristian Feigelson
Cinéma hongrois
Le temps et l'histoire
Presses Sorbonne Nouvelle

Le volume aborde la question de la relation entre cinéma et histoire, principalement à travers l’exemple du cinéma hongrois. Plus qu’ailleurs en Europe centrale, le cinéma hongrois témoigne des grands bouleversements politiques de l’histoire...



Product image
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard
Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Presses Sorbonne Nouvelle

Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords...



Product image
Laurent Creton, Michel Marie
Le Front populaire et le cinéma français
Presses Sorbonne Nouvelle

Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors.



1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs