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Penser (avec) la culture vidéoludique
Discours, pratiques, pédagogie
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Dans les cours d'école, en ligne, au cinéma et dans des millions de foyers, le jeu vidéo occupe une place sociale et culturelle de premier plan. Média natif du numérique, il connaît depuis des décennies un processus de légitimation culturelle et se voit aujourd'hui doté d'un capital symbolique que peu lui auraient prédit il y a vingt ans. Il...
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Lire les magazines de jeux vidéo
Couverture(s) de la presse spécialisée française
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Les travaux de recherche francophones sur les jeux vidéo ont régulièrement utilisé comme source la presse spécialisée française sans que celle-ci n'ait jamais été étudiée et interrogée pour elle-même. Cette presse, qui se développe des années 1980 aux années 2000, connaît pourtant des tirages importants, fédère un lectorat nombreux, plutôt...
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Mathieu Goux
Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Cet ouvrage propose une analyse du jeu vidéo s'inspirant de la grammaire des langues naturelles humaines. En considérant l’interaction comme au cœur du langage vidéoludique, cette étude introduit et explore une nouvelle unité fondamentale de signification, l’interactème, définie comme la plus petite unité d’interaction accessible dans un jeu...
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Héraclite : le temps est un enfant qui joue
Jeu / Play / Spiel n° 1
Presses universitaires de Liège
Dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une réflexion collective s'imposait sur le célèbre fragment d’Héraclite: «Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions: la royauté de l’enfant». Les quatorze contributions de ce...
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