|
Steffen Haug
Une collecte d'images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi.
|
|
Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».
|
|
Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne
Passages n° 61
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d'un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.
|
|