|
Nicole Durisch Gauthier, Nadine Fink, Alain Pache
Former dans un monde en crise
Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
En hommage à Philippe Hertig, actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980, cet ouvrage illustre comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de laboratoires permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés.
|
|
Jacques Cherblanc, Christine Fawer Caputo
Mort et deuils en milieux scolaires
Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
On a souvent du mal à associer la mort à l'école. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire)
|
|
Isabelle Capron Puozzo, Aleksandra Vuichard
L'innovation pédagogique
De la théorie à la pratique
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
L'innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir dans la société
|
|
Stéphanie de Diesbach-Dolder
Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe…
Une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
L'auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques.
|
|
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody
L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques donne une vue d’ensemble des enjeux théoriques et prati
|
|
Francesco Galetta
Enseignement religieux ou histoire des religions ?
Pluralité des logiques dans le canton suisse du Tessin
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
Ce livre vise à comprendre comment les acteurs impliqués dans l'implantation pratique de l’enseignement de l’histoire des religions se réapproprient les indications et les prescriptions institutionnelles.
|
|
Crispin Girinshuti
Devenir enseignant
Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S'y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L’idée de cet ouvrage est de conceptualiser l’insertion professionnelle comme un processus inscrit dans le parcours des individus.
|
|
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody
L'interdisciplinarité à l'école
Succès, résistance, diversité
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. En réunissant des chercheurs et chercheuses parmi les meilleures spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cet ouvrage collectif analyse les pratiques de convergence entre les discipline
|
|
Héloïse Durler, Philippe Losego
Travailler dans une école
Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande
Transmission des savoirs
Éditions Alphil
L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par les divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école.
|
|