Collection  : Dits, Institut national d'histoire de l'art (INHA)

La collection « Dits » rassemble des essais d'histoire de l’art écrits par des auteurs s’inscrivant dans tous les champs de la pensée et de la recherche. Sous une forme brève, ils explorent les questions que font naître les images, les objets, les édifices et les lieux.

 

1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Philippe Morel
La Phantasia érotique d'Io
Une invention du Corrège
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Analyse d'un tableau du Corrège conservé à Vienne et intitulé Jupiter et Io. L'auteur montre que l’œuvre ne représente pas exactement Jupiter et Io, mais plutôt Io seule fantasmant une union sensuelle prenant la forme d’une nuée. Le peintre a choisi de s’écarter du récit d’origine d’Ovide pour produire un autre sujet, autonome.



Product image
Victor Burgin
Le Temps de la ruine
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Construit en 1948 et ouvert à tous, le café Ta?lik, surplombant le Bosphore, alliait architecture ottomane et modernisme occidental, symbolisant l'idéal démocratique turc. De nos jours, il a laissé place à un complexe hôtelier de luxe. Sur les traces de cet édifice, Victor Burgin propose une définition de la ruine propre à l'ère capitaliste.



Product image
Véronique Dasen
Le Cannibale
Enquête sur une sculpture antique
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Découvert en 1678 dans une villa romaine, ce groupe statuaire a été interprété comme la mise en scène d'un méchant garçon attaquant son partenaire de jeu. Il pourrait en réalité s’agir d’une dispute entre Éros et Ganymède transformée en un pastiche distrayant. Le mordeur serait Ganymède sur le point de punir Éros qui a triché au jeu d’osselet.



Product image
Laurent Baridon
De Grandville à Topor
Le fantastique des dessinauteurs
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Certains illustrateurs conçoivent des images qui provoquent le regard du lecteur en lui offrant une énigme à déchiffrer. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l'écrivain. Le néologisme de "dessinauteur" désigne ces artistes qui revendiquent d'être auteurs par l'image.



Product image
Victor Claass
Jeux de position
Sur quelques billards peints
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Cet essai analyse le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe s. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d’artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l’étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale.



Product image
Henri de Riedmatten
Lucrèce selon Rembrandt
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

On connaît l'histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui avait jusque-là été masquée. À partir de cet indice, l’auteur nous conduit vers une quête de sens.



Product image
Olivier Leplatre
Le lait des images
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l'hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art.



Product image
Gilles A. Tiberghien
Restaurer les œuvres dans la nature
Élements de réflexion
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Les œuvres du Land art se déploient dans le silence des déserts,nues, massives,monumentales et et cependant d'une fragilité extrême. Pures présences,elles sont toujours au bord de la disparition. Penser leur restauration excède largement le domaine de spécialisation dans lequel on a souvent tendance à enfermer l’acte même de restaurer.



Product image
Pascal Rousseau
Le Rêve de Kupka
La vérité nue de la peinture
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

L'ouvrage est une étude du Rêve de Kupka, pris comme support d'une réflexion sur le statut de l’invention en art, n’est pas tant une représentation de l’état de rêve qu’une anticipation onirique de l’abstraction, telle que peut l’entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques.



Product image
Jérémie Koering
Caravage, juste un détail
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, l'auteur voit surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé certes, mais un sexe masculin tout de même...



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs