Collection  : Dits, Institut national d'histoire de l'art (INHA)

La collection « Dits » rassemble des essais d'histoire de l’art écrits par des auteurs s’inscrivant dans tous les champs de la pensée et de la recherche. Sous une forme brève, ils explorent les questions que font naître les images, les objets, les édifices et les lieux.

 

1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Laurent Baridon
De Grandville à Topor
Le fantastique des dessinauteurs
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Certains illustrateurs conçoivent des images qui provoquent le regard du lecteur en lui offrant une énigme à déchiffrer. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l'écrivain. Le néologisme de "dessinauteur" désigne ces artistes qui revendiquent d'être auteurs par l'image.



Product image
Victor Claass
Jeux de position
Sur quelques billards peints
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Cet essai analyse le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe s. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d’artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l’étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale.



Product image
Henri de Riedmatten
Lucrèce selon Rembrandt
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

On connaît l'histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui avait jusque-là été masquée. À partir de cet indice, l’auteur nous conduit vers une quête de sens.



Product image
Olivier Leplatre
Le lait des images
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l'hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art.



Product image
Gilles A. Tiberghien
Restaurer les œuvres dans la nature
Élements de réflexion
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Les œuvres du Land art se déploient dans le silence des déserts,nues, massives,monumentales et et cependant d'une fragilité extrême. Pures présences,elles sont toujours au bord de la disparition. Penser leur restauration excède largement le domaine de spécialisation dans lequel on a souvent tendance à enfermer l’acte même de restaurer.



Product image
Pascal Rousseau
Le Rêve de Kupka
La vérité nue de la peinture
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

L'ouvrage est une étude du Rêve de Kupka, pris comme support d'une réflexion sur le statut de l’invention en art, n’est pas tant une représentation de l’état de rêve qu’une anticipation onirique de l’abstraction, telle que peut l’entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques.



Product image
Jérémie Koering
Caravage, juste un détail
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, l'auteur voit surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé certes, mais un sexe masculin tout de même...



Product image
Anne Lafont
Une Africaine au Louvre en 1800
La Place du modèle
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Qui est la femme représentée sur le Portrait d'une femme noire de Marie-Guilhemine Benoist ? Qui se cache derrière cette présence en gloire sur ce tableau réalisé par une peintre dont l'engagement politique en fait une partisane des esclavagistes. C'est en déplaçant son point de vue qu'Anne Lafont, propose une nouvelle « lecture » de ce tableau.



Product image
Jean-Claude Lebensztejn
La Maison du Sommeil
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Entre un dessin préparatoire de Taddeo Zuccaro représentant la Maison du Sommeil (1562) et la peinture à fresque du médaillon qui en découle dans la chambre d'été du cardinal Alexandre Farnèse, quelque chose a disparu… S'est perdu ? C'est sur les traces de cet évanouissement que s'engage ici l'historien de l’art, Jean-Claude Lebensztejn.



Product image
Yann Sordet
Apparition et disparition du bibliothécaire
Une lecture d'Arcimboldo
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Yann Sordet, historien du livre, directeur de la Bibliothèque Mazarine depuis 2011, analyse et détaille chacun des éléments présents sur le tableau du Bibliothécaire d'Arcimboldo dans un geste d'archéologue et avec le regard critique du bibliothécaire de profession.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs