|
Doris Bonnet, Fabrice Cahen, Virginie Rozée
Procréation et et imaginaires collectifs
Fictions, mythes et représentations de la PMA
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Parce qu'elle touche à l'origine de la vie et à l'organisation sociale, la reproduction a de tous temps suscité l'imaginaire et les mythes. Qu'en est-il des imaginaires collectifs face aux technologies reproductives?
|
|
Lucy Bony, Claire Levy-Vroelant, Marie Tsanga Tabi
Précarités en eau
Un état des lieux en Europe
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
En Europe, la plupart des pays sont bien dotés en infrastructures d'accès à la ressource en eau. Néanmoins, pour une partie de la population, la question de l'accès à l'eau potable est liée à une précarité grandissante. Près de 2% seraient privés d'installation sanitaire dans leur logement.
|
|
Anne Lambert, Pascale Dietrich-Ragon, Catherine Bonvalet
Le monde privé des femmes
Genre et habitat dans la société française
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Quel est aujourd'hui le rôle du logement dans la production des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes ? Quelle est la position des femmes au sein de l'espace de vie que constitue l’habitat ?
|
|
Christophe Imbert, Eva Lelièvre, David Lessault
La famille à distance
Mobilités, territoires et liens familiaux
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
L'évolution des mobilités, l'élargissement des espaces de travail et la transformation des modes de vie ont-ils une incidence sur la famille et les liens qui la constituent ? Comment se définit aujourd’hui une famille supposément éclatée en différents lieux...
|
|
Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison
Être fille ou garçon
Regards croisés sur l'enfance et le genre
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon ?? Le genre est analysé ici dans différents processus de construction sociale, sur des terrains africains et...
|
|