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Pascale Bonnemère, Franck Cochoy, Clovis Maillet
Techniques & Culture n°77
Fabriquer le genre
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Par-delà la division sexuée du travail, que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ?
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Techniques & culture, 65-66
Réparer le monde. Excès, reste et innovation
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Comment penser la production toujours plus excessive des restes de nos sociétés ? Comment repérer des espaces de créativité et d'innovation dans ce qui apparaît comme une des faces les plus refoulées de notre modernité ?
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Thomas Golsenne, Patricia Ribault
Techniques & culture, n° 64, 2015/2
Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
L'art et le design d'aujourd'hui ne proposent plus seulement des tableaux à contempler et des chaises pour s'asseoir, mais des protocoles, des modes de vie, des pièces à activer, des outils, etc. Le rapport à l’objet et le statut de l’objet se sont renouvelés.
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Auteurs divers
Techniques & Culture, n° 70
Matérialiser les désirs. Techniques votives
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Que dit-on avec un intestin de plâtre, une patte d'âne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans l'écorce d’un arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo d’Eddy Merckx, un bâton d’encens, une voiture en argent, un Christ en coquillage, des cadenas d’amour, la poupée d’un ancêtre… qu’on ne pourrait dire avec des mots...
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Baptiste Buob, Denis Chevallier, Olivier Gosselain
Techniques & Culture, n° 71
Technographies
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Comment les premiers ethnographes collectaient-ils des pièges? La pratique du dessin permet-elle de révéler des savoirs cachés? Une caméra n'est-elle qu'un outil de captation? Les designers font-ils de l’ethnographie? La chaîne opératoire est-elle conceptualisée de la même façon par les ethnologues et les archéologues?
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Mathilde Bourrier, Nicolas Nova
Techniques & Culture, n° 72
En cas de panne
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
La panne, attendue et redoutée, impensée et pourtant si prévisible, anticipée et prévenue autant que possible, source d'apprentissages inépuisable, irréductible et toujours si perturbatrice, reste-t-elle un incontournable de nos sociétés ?
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Techniques & Culture, n° 73
Biomimétismes
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Le biomimétisme est souvent présenté comme une solution à la crise écologique que traversent les sociétés humaines. Pour ses défenseurs, cette approche pourrait instaurer, ou restaurer, un rapport moins destructeur à l'environnement, en adoptant des démarches et des processus de fabrication imitant la nature.
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Auteurs divers
Techniques & Culture, n° 74
Semer le trouble
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Ce numéro fait appel à notre expérience collective des formes de lutte, enquêtant sur les foyers de résistance, même circonscrits, même temporaires, qui s'élaborent et opposent aux gouvernementalités de nouvelles priorités, d'autres perspectives.
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Stéphane Rennesson, Annabel Vallard
Techniques & Culture, n° 75
Abîmes, abysses et exo-mondes
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
À l'heure de l'anthropocène et du rapport plus tendu que jamais avec la Terre, ce numéro questionne finalement comment l’horizon de la conquête d’ailleurs toujours plus lointain et inhospitalier permet ou non une redirection de notre aventure technique et technologique.
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Techniques & Culture, n° 76
Waza. L'art ineffable de l'apprentissage
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Au Japon, sous le terme « Waza » (??) on entend le savoir-faire incarné, la maîtrise d'un acte artisanal, mais aussi les procédés et formes d'astuces qui vont avec. Ce terme est chargé d’un sens profond dont l’intensité n’a d’équivalent que celle du plaisir éprouvé à réaliser ou voir réaliser une action manuelle efficace.
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