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Techniques & Culture, n° 76
Waza. L'art ineffable de l'apprentissage
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Au Japon, sous le terme « Waza » (??) on entend le savoir-faire incarné, la maîtrise d'un acte artisanal, mais aussi les procédés et formes d'astuces qui vont avec. Ce terme est chargé d’un sens profond dont l’intensité n’a d’équivalent que celle du plaisir éprouvé à réaliser ou voir réaliser une action manuelle efficace.
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Stéphane Rennesson, Annabel Vallard
Techniques & Culture, n° 75
Abîmes, abysses et exo-mondes
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
À l'heure de l'anthropocène et du rapport plus tendu que jamais avec la Terre, ce numéro questionne finalement comment l’horizon de la conquête d’ailleurs toujours plus lointain et inhospitalier permet ou non une redirection de notre aventure technique et technologique.
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Auteurs divers
Techniques & Culture, n° 74
Semer le trouble
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Ce numéro fait appel à notre expérience collective des formes de lutte, enquêtant sur les foyers de résistance, même circonscrits, même temporaires, qui s'élaborent et opposent aux gouvernementalités de nouvelles priorités, d'autres perspectives.
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Techniques & Culture, n° 73
Biomimétismes
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Le biomimétisme est souvent présenté comme une solution à la crise écologique que traversent les sociétés humaines. Pour ses défenseurs, cette approche pourrait instaurer, ou restaurer, un rapport moins destructeur à l'environnement, en adoptant des démarches et des processus de fabrication imitant la nature.
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Mathilde Bourrier, Nicolas Nova
Techniques & Culture, n° 72
En cas de panne
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
La panne, attendue et redoutée, impensée et pourtant si prévisible, anticipée et prévenue autant que possible, source d'apprentissages inépuisable, irréductible et toujours si perturbatrice, reste-t-elle un incontournable de nos sociétés ?
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Baptiste Buob, Denis Chevallier, Olivier Gosselain
Techniques & Culture, n° 71
Technographies
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Comment les premiers ethnographes collectaient-ils des pièges? La pratique du dessin permet-elle de révéler des savoirs cachés? Une caméra n'est-elle qu'un outil de captation? Les designers font-ils de l’ethnographie? La chaîne opératoire est-elle conceptualisée de la même façon par les ethnologues et les archéologues?
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Auteurs divers
Techniques & Culture, n° 70
Matérialiser les désirs. Techniques votives
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Que dit-on avec un intestin de plâtre, une patte d'âne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans l'écorce d’un arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo d’Eddy Merckx, un bâton d’encens, une voiture en argent, un Christ en coquillage, des cadenas d’amour, la poupée d’un ancêtre… qu’on ne pourrait dire avec des mots...
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Marie-Pierre Julien, Olivier Wathelet, Lucie Dupré
Techniques & Culture, n°69
Les temps des aliments. Quelles sociétés de conservation?
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Sécher, saler, faire fermenter, enterrer, laisser maturer, surgeler, congeler, décongeler,, etc. : donner du temps aux aliments, c'est non seulement leur permettre de circuler, mais aussi leur conférer des valeurs économiques, sanitaires, voire thérapeutiques, gustatives, affectives, totalement nouvelles.
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Emmanuel Grimaud, Yann Philippe Tastevin, Denis Vidal
Techniques & Culture, n°67
Low tech ? Wild tech !
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Chaque nouvelle génération de portable ou d'ordinateur est célébrée comme si ces dernières représentaient toujours le futur de la technologie et un progrès décisif pour...
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Auteurs divers
Techniques & Culture, n°68
Mondes infimes.
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Invisibles, proliférantes, incertaines, elles émerveillent et inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu'elles sont trop petites pour être facilement saisissables à l'échelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec. Ce numéro fait l’hypothèse qu’en raison de leur taille ces entités ont des propriétés propres.
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