Collection  : La philosophie à l'œuvre, Éditions de la Sorbonne
Collection dirigée par Bertrand Binoche
• ISSN : 1255183X
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Stéphanie Roza
Lumières de la gauche
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.



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Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo, Arianna Sforzini
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault.



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Scarlett Marton
Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n'ont pas une place marginale dans son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes centraux de sa pensée.



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Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l'Hippias majeur de Platon.



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Jean-Luc Guichet
Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage relie deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d’autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l’homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu’on appelle aujourd’hui « environnement ».



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Stéphane Bonnet
Des nouveautés très anciennes
De l'esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l’auteur De l’esprit des lois, signifie en premier lieu que l’histoire de tous les hommes qui ont vécu s’offre d’abord pour lui comme une sorte de présent universel.



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Nestor Capdevila
Liberté, un mot spécieux
Le jeu d'un concept
La philosophie à l'œuvre n° 23
Éditions de la Sorbonne

Hobbes nous dit que le mot « liberté » est spécieux. Il existe de fait un contraste frappant entre la plénitude que peut donner l'énonciation du mot, comme dans le célèbre poème d'Éluard, et le sentiment de vide provoqué par la désolante diversité des usages concrets.



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Juan Vicente Cortés
La notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l'affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.



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Jacques-Louis Lantoine
Spinoza après Bourdieu
Politique des dispositions
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le paradoxe qui vient à la fois constituer et mettre en péril la politique, c'est qu'il n’y a pas d’autorité des institutions et des lois sans le soutien au moins tacite et spontané de la multitude, multitude dont il s’agit en même temps de reconnaître qu’elle est composée d’individus et de groupes sociaux qui désirent n’en faire qu’à leur tête.



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Simón Gallegos Gabilondo
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l'exploration (XVIe - XVIIIe siècle)
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Qu'est-ce que l'exploration ? Comment se présente-t-elle dans les voyages qui ont dessiné la cartographie du monde moderne de la Renaissance aux Lumières ? Par l’étude d’un corpus portant sur le Nouveau Monde et le Continent austral, cet ouvrage analyse le rapport avec le nouveau et l'inconnu.



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