Collection  : La philosophie à l'œuvre, Éditions de la Sorbonne
Collection dirigée par Bertrand Binoche
• ISSN : 1255183X
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Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l'Hippias majeur de Platon.



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Jean-Luc Guichet
Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage relie deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d’autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l’homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu’on appelle aujourd’hui « environnement ».



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Nestor Capdevila
Liberté, un mot spécieux
Le jeu d'un concept
La philosophie à l'œuvre n° 23
Éditions de la Sorbonne

Hobbes nous dit que le mot « liberté » est spécieux. Il existe de fait un contraste frappant entre la plénitude que peut donner l'énonciation du mot, comme dans le célèbre poème d'Éluard, et le sentiment de vide provoqué par la désolante diversité des usages concrets.



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Juan Vicente Cortés
La notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l'affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.



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Jacques-Louis Lantoine
Spinoza après Bourdieu
Politique des dispositions
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le paradoxe qui vient à la fois constituer et mettre en péril la politique, c'est qu'il n’y a pas d’autorité des institutions et des lois sans le soutien au moins tacite et spontané de la multitude, multitude dont il s’agit en même temps de reconnaître qu’elle est composée d’individus et de groupes sociaux qui désirent n’en faire qu’à leur tête.



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Simón Gallegos Gabilondo
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l'exploration (XVIe - XVIIIe siècle)
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Qu'est-ce que l'exploration ? Comment se présente-t-elle dans les voyages qui ont dessiné la cartographie du monde moderne de la Renaissance aux Lumières ? Par l’étude d’un corpus portant sur le Nouveau Monde et le Continent austral, cet ouvrage analyse le rapport avec le nouveau et l'inconnu.



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Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini
Foucault(s)
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu'en est-il aujourd'hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d’esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines.



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Chantal Jaquet
Spinoza à l'œuvre
Composition des corps et force des idées
La philosophie à l'œuvre n° 18
Éditions de la Sorbonne

Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd'hui. Elle expose sa pratique de l’histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l’appréhension des lignes de force.



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Colas Duflo
Lumière, matérialisme et morale
Autour de Diderot
La philosophie à l'œuvre n° 17
Éditions de la Sorbonne

Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n'est moins sûr.



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Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina
Les historicités de Nietzsche 
La philosophie à l'œuvre n° 16
Éditions de la Sorbonne

En France, Nietzsche fut un temps l'emblème oraculaire de toutes les subversions et son nom côtoyait couramment ceux d'Artaud et de Bataille. Puis vint l’âge de son académisation qui permit sans doute bien des avancées et où on lui attribua l’insigne mérite d’avoir élaboré un système tout à fait cohérent.



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