Collection  : Penser les valeurs en éducation et en formation, Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection dirigée par Marie-Louise Martinez
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Isabelle Harlé, Marie-Louise Martinez, Laurent Trémel
L'héritage de Durkheim pour l'éducation
Cent ans après
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'héritage d’Émile Durkheim pour penser l’éducation est-il pertinent, actuel et fécond ? Telle est la question à laquelle s’efforce de répondre ce volume. On y questionne la vie et les textes d’un penseur qui reste largement méconnu, en interrogent aussi la réception de son œuvre, avec ses ruptures, ses controverses et ses renouvellements.



Product image
Céline Chauvigné
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif
La Revue de la vie scolaire (1960-2016)
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Étudier la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur ses schèmes sous-jacents. Cet ouvrage retrace la formation de la vie scolaire, à travers une revue professionnelle, comme un espace singulier entre socialisation et émancipation, une hétérotopie concrète questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.



Product image
Michel Fabre, Anne-Claire Husser
Éducation et frontières
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Issu d'un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation, cet ouvrage étudie les frontières qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs, leur normativité et la manière dont elles s’affirment ou se déplacent dans l’idée d’un cosmopolitisme éducatif ou dans le processus de formation de soi.



Product image
Renaud Hétier
Cultiver l'attention et le care en éducation
A la source des contes merveilleux
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

À partir de l'analyse de contes merveilleux, ce livre propose une réflexion sur l’attention et le care. L’attention est sollicitée par le merveilleux, et participe de la construction de la pensée et de la mémoire. Des repères éducatifs sont ainsi proposés : faire de la place, passer par la médiation de la fiction, faire l’expérience de la solitu



Product image
Jean-Yves Seguy
Des idées à la réforme
Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation, 1937-1939
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

À partir de l'expérience des classes d'orientation (1937-1939) menée par Jean Zay, l’ouvrage traite de la manière dont les idées et valeurs éducatives évoluent pour fonder les réformes scolaires. Une attention particulière est portée aux réactions aux réformes à travers l’analyse des mécanismes d’adhésion et de résistance qu’elles suscitent.



Product image
Loïc Clavier, Michel Fabre
Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

De nombreux penseurs (philosophes et sociologues) de la fin du XIXe et du XXe siècle arrachent le religieux aux religions pour le réinterpréter dans un sens humaniste, jetant les bases d'une éducation laïque. Peuvent-ils nous aider à penser aujourd'hui notre rapport philosophique, politique ou éducatif au sacré ? Mais peut-on vivre sans absolu ?...



Product image
Henri Louis Go
Éthique et éducation
Questions à Eirick Prairat
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage est un hommage singulier à l'œuvre d’Eirick Prairat : ses collègues philosophes de l’éducation la revisitent à travers ses principales thèses. Sont ainsi abordées ses grandes préoccupations : l’institution éducative, la sanction et l’autorité éducatives, et plus généralement l’éthique en matière...



Product image
Martine Janner Raimondi, Alain Trouvé
L'engagement éthique en éducation et en recherche
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage de philosophie de l'éducation vise à interroger « l’agir de façon éthique » sur deux plans : un premier, théorique, sur l’engagement éthique autour des notions de sollicitude, de pratique de soi et de personne ; un second, pragmatique, visant à interpeller la posture du chercheur et du formateur dans les métiers adressés à...



Product image
Bernard Gaillard
Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille
Comment agir ?
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage attire l’attention sur le bouc émissaire comme phénomène anthropo-psycho-social. Il décrit le processus de sa construction pouvant apparaître dans des familles, des groupes et des services. L’auteur décrit plusieurs figures de bouc émissaire. Il propose des modes cliniques de repérage, des pistes de prévention et de...



Product image
André D. Robert, Bruno Garnier
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage envisage des manières de penser l'école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée en...



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs