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Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
#info
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Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
À l'heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes...
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Alice Aterianus-Owanga
« Le rap, ça vient d'ici ! »
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles...
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Sonia Rocha
Allocations sociales et pauvreté au Brésil
Le bon combat ?
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le Brésil occupe de plus en plus d'importance sur la scène internationale suite aux grands changements socio-économiques dont la réduction significative de la pauvreté et de l'inégalité des revenus. L'ouvrage présente la mise en place et l'évolution des différents programmes d'allocations sociales, dont la plus connue est la Bourse-Famille.
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Laura Seguin
Apprentissages de la citoyenneté
Expériences démocratiques et environnement
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Ce livre aborde deux types d'expériences démocratiques liées à l'environnement: une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau et une mobilisation contestataire contre le gaz de schiste. Elles constituent, pour ceux qui y prennent part, de véritables lieux d'apprentissages politiques, nous permettant d'analyser ce qu'ils apprennent, et comment.
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Paulá Vasquez Lezama
Le chavisme
Un militarisme compassionnel
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Ce travail est une histoire du « chavisme » et constitue une lecture sociale, anthropologique et politique des vingt-cinq dernières années de l'histoire vénézuélienne. Ce livre examine la nature politique du régime qui gouverne le Venezuela depuis 1998. S'agit-il d’une démocratie?
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Caroline Huyard
Comment reconnaître autrui ?
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée mais trop souvent étudiée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu.
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Sandrine Revet
Les coulisses du monde des catastrophes « naturelles »
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Du cyclone Bhola en 1970 à la catastrophe de Tohoku et Fukushima en 2011, en passant par le séisme en Arménie de 1988, l'ouragan Mitch de 1998 ou le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, un monde international des catastrophes dites « naturelles » a progressivement émergé.
Pourquoi « naturelles »? Depuis les années 1990, les phénomènes naturels...
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Jean-François Gossiaux
Les débris épars du progrès
Évolutionnisme vs anthropologie
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine.
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Clémence Jullien
Du bidonville à l'hôpital
Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La santé de la reproduction constitue un sujet d'inquiétude d’actualité en Inde : les taux de mortalité sont encore élevés, les pratiques d’avortements sélectifs féminins se poursuivent et l’accroissement démographique reste difficile à juguler. L’ouvrage suit l’anthropologue, des bidonvilles à un hôpital public de la ville de Jaipur, au Rajasth
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Célia Gissinger-Bosse
Être juré populaire en cour d'assises
Faire une expérience démocratique
Le (bien) commun
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Si les affaires criminelles peuvent comporter un attrait médiatique, le maintien du jury populaire constitué par tirage au sort à partir de la liste électorale pour juger ces crimes renferme également ses mystères. Que reste-t-il de cet héritage démocratique de la révolution française ? Quelle portée démocratique peut-elle avoir...
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