Collection  : Éducation et formation (APU), Artois Presses Université
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Bruno Poucet
L'éducation en tension(s)
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Cet ouvrage pense l'objet éducation dans sa complexité et montre les tensions qui le traversent, en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans et le dehors, épistémiques.



Product image
Cécile Carra, Catherine Couturier, Bernard Reitel
Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

L'ouvrage interroge la manière dont les identités se construisent dans des universités nouvelles en supposant que la proximité en est un marqueur. L'analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et la recherche en France et ailleurs.



Product image
Isabelle Kermen
Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

L'ouvrage est issu des neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST et présente un panorama de la variété des recherches en didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. Il s’adresse aux chercheurs en didactiques des sciences et des technologies et aux formateurs d’enseignants.



Product image
Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphane Mierzejewski
Le Parcours du débutant
Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Une école plus juste et bienveillante avec tous les élèves, les professeurs des écoles débutants espèrent y contribuer avant que le cumul des épreuves ne vienne miner leurs aspirations initiales. Comment parviennent-ils (ou non) à s'en sortir ? C'est l'objet des enquêtes réunies dans cet ouvrage.



Product image
Jean-François Goubet
Kant et l'éducation
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Ce volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l’enseignement.



Product image
Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud
Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation
Problèmes méthodologiques et épistémologiques
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires «différents», c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «?alternatives?», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ?



Product image
Valérie Becquet, Alain Vulbeau
L'action publique en réponse à la crise de l'école
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Cet ouvrage interroge le continuum des relations entre « crise » et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l’école ou de l’éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire.



Product image
Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes
Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université

Cet ouvrage est le premier volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation.



Product image
Olivier Meunier
Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité
Éducation et formation (APU) n° 1
Artois Presses Université

Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à...



Product image
Julie Saada, Lydia Aït Saadi-Bouras
Enseigner le passé violent.
Conflit, après-conflit et justice à l'école
Éducation et formation (APU)
Artois Presses Université



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs