|
Dominique Grandgeorge
L'écologisation du travail social
Les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité
Pratique.s
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
L'humain est au cœur du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité tout comme il est au cœur de l’intervention sociale. Dominique Grandgeorge offre des pistes d’action et de réflexion pour articuler davantage approches écologiques et sociales.
|
|
David Teti
Sur le sentier de la paix sociale
Dix ans d'action citoyenne
Pratique.s
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
La paix sociale demande à être stimulée et entretenue pour que les injustices soient transformées en situations plus équitables. David Teti, déploie ses compétences de travailleur social avec les personnes et non pour elles afin de leur permettre de passer du statut de personnes accompagnées à celui d'autrices et auteurs de leur quotidien.
|
|
François Keller
L'expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d'une pratique de terrain
Pratique.s
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
La formation tertiaire en travail social est une formation en alternance ; au cours de celle-ci les étudiant·es effectuent deux semestres de formation pratique sur un terrain professionnel. Que se joue-t-il durant cette formation pratique ? Qu'émane-t-il de la relation entre l'étuduant·e et le/la professionnel·le qui l’encadre ?
|
|
Chloé Laborde
Les moutons blancs
Une souffrance invisible
Pratique.s
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Dans une famille dans laquelle un enfant souffre de manière évidente, quelle est la place de cet autre enfant discret, le mouton blanc, qui – en apparence – va bien ? Quels ressentis l'animent? Quelle compréhension a-t-il de sa fonction et de son rôle? Cet ouvrage met en mots les éprouvés des moutons blancs, et en lumière leurs ressources.
|
|
Sylvie Mezzena, Nicolas Kramer
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Pratique.s n° 9
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire. Formatrices et formateurs déconstruisent ce rapport en interrogeant les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, la professionnalité de la santé et du social et pour l'élaboration de la connaissance.
|
|
Anne-Françoise Wittgenstein Mani, Juliette Bourquin
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Pratique.s n° 8
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
L'approche psychomotrice met le corps et le mouvement sur le devant de la scène. Dans une démarche interdisciplinaire, les pratiques déployées dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre des formes de prévention prévenante et des processus de réponse à la complexité de certaines...
|
|
Yolande Hauser
Traceurs de chemin
Parcours d'une pédagogue de la petite enfance
Pratique.s n° 7
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Récit réflexif offrant un témoignage précieux et audacieux sur l'évolution du métier d’éducateur de la petite enfance et sa professionnalisation, ainsi qu’une source d’inspiration en termes de dispositifs et d’outils...
|
|
Roland Junod, Simone Romagnoli, Jean-Marc Denervaud
L'inquiétude pour le monde et la pensée critique
Pratique.s n° 6
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
A quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu'elle est le fondement de nos démocraties. Qu'elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement.
|
|
Véréna Keller
Manuel critique de travail social
Pratique.s n° 5
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Le travail social est décrié de toutes parts. On l'accuse de soutenir des personnes qui ne le méritent pas ou de n’avoir guère de résultats tangibles à présenter. Au fond, qu'est-ce que le travail social ? Qui en sont les acteurs?
Ouvrage de référence pour étudiants et...
|
|
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Pratique.s n° 4
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Quel problème pose la migration rom dans les villes européennes et à qui?
"Roms en cité" s'intéresse aux regards que les protagonistes de cette migration eux-mêmes portent sur ce phénomène et présente une tentative de les intégrer à la définition des...
|
|