Collection  : Studia remensia, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Travaux du CIRLEP
Collection dirigée par Thomas Nicklas, Thomas Nicklas, Xavier Giudicelli, Xavier Giudicelli et Rodrigo Nabuco

La collection « Studia Remensia » publie des monographies, rédigées en français, dans le domaine des littératures, arts et civilisations des aires anglophone, germanophone et hispanophone. Elle est également ouverte à des éditions et traductions annotées de textes étrangers inédits ou dignes d'être réédités. Ces études rémoises se sont choisies un titre en latin pour rendre hommage au plurilinguisme cher au centre de recherche, le CIRLEP (centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée), auxquelles elles s'adossent. Elles ont pour but d'offrir de nouveaux regards sur les cultures étrangères en croisant les disciplines et les approches, à l'intention de spécialistes mais aussi de tous les lecteurs curieux d'explorer de nouveaux territoires.
 

Comité scientifique de la collection

Régine Battiston (Université de Haute-Alsace)
Nathalie Caron (Sorbonne Université)
Laurent Curelly (Université de Haute-Alsace)
Erich Fischbach (Université d'Angers)
Georges Kleiber (Université de Strasbourg)
Vincent Michelot (Institut d’études politiques de Lyon)
Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université)
Isabelle Schmitt-Pitiot (Université de Bourgogne)

    retrier par titre

Product image
Juan Carlos Baeza Soto
La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain
Colonisation de l'esprit et iconophilie chrétienne dans le Nouveau Monde
Studia remensia
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

À partir de l'analyse approfondie d'une sélection d’œuvres produites entre le XVIe et le XVIIIe siècle dans la région andine (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur), cette étude cherche à démontrer comment l’art du colonisateur a agi comme une instance productrice de normes et de jugements de valeur dans l’espace ibéro-américain indigène.



Product image
Andy Auckbur
Lire la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney : une esthétique du détail
Studia remensia
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

C'est au retour de son « grand tour » de 1572 à 1575 et de sa mission diplomatique auprès de l'empereur Rodolphe II que Sir Philip Sidney aurait commencé la rédaction d’Arcadia. Le projet était à la hauteur de l’ambition de l’auteur : donner à la langue anglaise le grand chef-d’œuvre qui lui manquait.



Product image
Julie Michot
Billy Wilder et la musique d'écran
filmer l'invisible
Studia remensia
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Julie Michot relève le défi d'aborder Billy Wilder par le biais de la musique et nous ouvre une perspective passionnante en nous faisant réaliser à la fois l’abondance et la diversité de cette dimension dans l’œuvre du...



Product image
Juan Carlos Baeza Soto
La métaphysique de l'ombre dans La realidad y el deseo de Luis Cernuda
Studia remensia n° 4
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Luis Cernuda nous invite à localiser dans ses poèmes de La realidad y el deseo la cause d'une tache sombre, à l’identifier à la fois comme ombre (sombra) et comme paradigme de l’insaisissable vision des...



Product image
Mélanie Fresne
Le polar dans la Transition démocratique espagnole
Le cas de Tatuaje (1974) de Manuel Vázquez Montálban et de Prótesis (1980) de Andreu Martín
Studia remensia
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Mélanie Fresne propose avec cette étude un parcours consacré à la rénovation du roman policier en Espagne pendant la Transition démocratique vécue par ce pays, à travers un essai portant sur deux romans phares de cette époque, "Tatuaje"(1974) de...



Product image
Laurence Chamlou
Lettres persanes de Gertrude Bell
Studia remensia n° 2
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

En 1892, la jeune Gertrude Lowthian Bell (1868-1926) séjourne un an en Perse. Le présent recueil publie une sélection de lettres de la célèbre voyageuse, diplomate et archéologue, traduites et commentées par Laurence Chamlou.



Product image
Françoise Heitz
Carlos Sorín
filmer pour rêver
Studia remensia n° 1
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Françoise Heitz s'embarque avec ce travail dans une aventure passionnée et sincère pour disséquer l'œuvre d’un metteur en scène que l’on pourrait définir comme le maître de la délicatesse et de l’isolement.





Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs