|
Auteurs divers
Recherches, n° 77/ 2e semestre 2022
Continuités et ruptures du primaire au supérieur
Presses Universitaires du Septentrion
Le « français » est à la fois un bien commun, enseigné de l'école maternelle à l’enseignement supérieur et une discipline aux contours mouvant au fil de la scolarité. Le numéro propose des analyses et des dispositifs d’apprentissage sur cette question des continuums.
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 76/ 1er semestre 2022
Explication
Presses Universitaires du Septentrion
L'explication, tâche ordinaire de l'enseignant et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, envisagée en tant qu'outil et objet d'apprentissage. De la séquence explicative à l’explication de texte, qu’est-ce qui relève de l’explication et pour quel enjeux ?
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 75/2e semestre 2021
Copier, emprunter, coller
Presses Universitaires du Septentrion
Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur l'utilisation et l’appropriation raisonnée de textes d’autrui, de la maternelle à l’université.
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 74/juin 2021
Apprendre la langue
Presses Universitaires du Septentrion
Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur l'étude et l'apprentissage de la langue de la maternelle à l'université.
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 73/décembre 2020
Les genres de l'oral
Presses Universitaires du Septentrion
Les genres oraux à l'école : des outils et dispositifs pour enseigner l’oral à l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieries didactiques.
|
|
Auteurs divers
Recherches, n°72/1er semestre 2020
Fiction et réel
Presses Universitaires du Septentrion
Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur la fiction et son rapport au réel dans les apprentissages en français, de la maternelle à l'université
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 71/2e semestre 2019
Différencier
Presses Universitaires du Septentrion
Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d'expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider.
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 70/1er semestre 2019
Connivences
Presses Universitaires du Septentrion
La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d'être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment.
|
|
Recherches, n° 69/2e semestre 2018
Usages du numérique.
Presses Universitaires du Septentrion
Le numérique a fait son entrée à l'école comme autrefois la télévision. Il s’est imposé en tant qu’innovation incontournable et miraculeuse. Sont ici présentées des propositions et des analyses de pratiques centrées sur l’apport du numérique dans les apprentissages en français, de la maternelle à...
|
|
Auteurs divers
Recherches, n° 68/1er semestre 2018
Presses Universitaires du Septentrion
L'oral est à la fois objet, vecteur et révélateur d'apprentissages. L’enfant doit d’abord apprendre à parler et comprendre les consignes orales : les interactions entre pairs et la médiation de l’enseignant sont alors capitales.
|
|