Revue  : Recherches, Presses Universitaires du Septentrion
Revue de didactique et de pédagogie du français
Membres du comité éditorial Fabienne Bureau, Marie-Michèle Cauterman, Christophe Charlet, Clémence Coget, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Nathalie Denizot, Sophie Dziombowski, Malik Habi, Patrice Heems, Catherine Mercier, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Séverine Piot, C. Souche et Corinne Souche
• ISSN : 0295009X
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 74/juin 2021
Apprendre la langue
Presses Universitaires du Septentrion

Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur l'étude et l'apprentissage de la langue de la maternelle à l'université.



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 73/décembre 2020
Les genres de l'oral
Presses Universitaires du Septentrion

Les genres oraux à l'école : des outils et dispositifs pour enseigner l’oral à l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieries didactiques.



Product image
Auteurs divers
Recherches, n°72/1er semestre 2020
Fiction et réel
Presses Universitaires du Septentrion

Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur la fiction et son rapport au réel dans les apprentissages en français, de la maternelle à l'université



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 71/2e semestre 2019
Différencier
Presses Universitaires du Septentrion

Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d'expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider.



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 70/1er semestre 2019
Connivences
Presses Universitaires du Septentrion

La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d'être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment.



Product image
Recherches, n° 69/2e semestre 2018
Usages du numérique.
Presses Universitaires du Septentrion

Le numérique a fait son entrée à l'école comme autrefois la télévision. Il s’est imposé en tant qu’innovation incontournable et miraculeuse. Sont ici présentées des propositions et des analyses de pratiques centrées sur l’apport du numérique dans les apprentissages en français, de la maternelle à...



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 68/1er semestre 2018
Presses Universitaires du Septentrion

L'oral est à la fois objet, vecteur et révélateur d'apprentissages. L’enfant doit d’abord apprendre à parler et comprendre les consignes orales : les interactions entre pairs et la médiation de l’enseignant sont alors capitales.



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 67/2e semestre 2017
Interdisciplinarités
Presses Universitaires du Septentrion

L'interdisciplinarité est une dimension du métier d'enseignant de français. Des « pas de côté » dans le cadre ordinaire du cours à des dispositifs élaborés, l'éventail des pratiques interdisciplinaires est large. Les disciplines se croisent au gré de projets d’équipes, d’opportunités, de partenariats possibles et d’injonctions institutionnelles.



Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 66/1er semestre 2017
Bricoler, inventer, recycler
Presses Universitaires du Septentrion

Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise « innovation » est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les « innovations » prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?



Product image
Catherine Mercier
Recherches, n° 65/2e semestre 2016
Genres scolaires
Presses Universitaires du Septentrion

Selon une approche plurielle, le numéro traite de genres scolaires qui s'enseignent (dissertation), d'outils (manuels, questionnaires) et d'activités (récitation) qui gagnent à être pensés comme des genres scolaires, ainsi que de l’usage scolaire, voire de la scolarisation, d’objets extrascolaires.



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs