|
Aline Caillet, Frédéric Pouillaude
Un art documentaire
Enjeux esthétiques, politiques et éthiques
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d'années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s'appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse.
|
|
Roger Pouivet
L'art et le désir de Dieu
Une enquête philosophique
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Ce livre tente une métaphysique de l'art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse.
|
|
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard
La valeur de l'émotion musicale
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation.
|
|
Marie-Dominique Popelard
La reprise en actes
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Le champ des arts, des lettres et des médias propose de multiples formes de reprise, de la citation au remix, de l'imitation au remake, de l’adaptation au détournement, du réemploi au recyclage.
|
|
Laurent Denave
La valeur des Beatles
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage esquisse une évaluation de l'œuvre des Beatles, suivie d’une analyse sociologique de la formation et de la carrière des membres du groupe.
|
|
Sophie Djigo
L'éthique du gangster au cinéma
Une enquête philosophique
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
À travers l'analyse d’une dizaine de films des années trente jusqu’aux séries télévisées d’aujourd’hui, L’éthique du gangster au cinéma interroge le charme et l’attrait que nous éprouvons pour les gangsters à l’écran. Ainsi, comment le cinéma parvient-il à nous faire aimer l’abject et l’obscène dont nous nous détournons dans la réalité ?
|
|
Jean-Baptiste Dussert, Adnen Jdey
Mikel Dufrenne et l'esthétique
Entre phénoménologie et philosophie de la nature
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Ce livre s'efforce de réparer une injustice: proposer une réflexion d'ensemble sur l’œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui.
|
|
Boris de Schlœzer, Marina Scriabine, Bernard Sève
Problèmes de la musique moderne
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Avec Problèmes de la musique moderne, les PUR poursuivent leur publication des œuvres de Boris de Schlœzer (1881-1969), un des philosophes de la musique les plus importants du XXe siècle.
|
|
Antoine Bonnet, Pierre-Henry Frangne
Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé
L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise.
|
|
Alexandre Chèvremont
L'esthétique de la musique classique
De Winckelmann à Hegel
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
La musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven) fut, pour la pensée philosophique, une nouveauté défiant les catégories usuelles de l'esthétique. Le premier à avoir parlé d'une « période classique de la musique », Amadeus Wendt, ne le fit que rétrospectivement en 1836.
|
|